Voici combien de pompes par jour il faut faire pour être en pleine forme

Article publié sur gqmagazine.fr

Le nombre de pompes que vous parvenez à faire serait un bon indicateur de votre santé cardiovasculaire selon des chercheurs de Harvard.

Combien de pompes pouvez-vous enchaîner ? Dix ? Quarante ? Le nombre serait un bon moyen de prédire vos risques de troubles cardiovasculaires, selon des chercheurs de l’Ecole de santé publique de Harvard. Généralement, nous faisons du sport pour deux raisons principales. La première : nous voulons être bien dans notre corps. La seconde : nous voulons être en meilleure santé, vivre plus longtemps et avoir une meilleure qualité de vie au fil des ans. Certains exercices offrent en particulier de nombreux avantages et sont la combinaison parfaite de ces deux objectifs.

Les pompes font partie de ces exercices. Tous les coachs, athlètes, médecins et fitness addicts vous les conseilleront, d’une part parce qu’elles sont efficaces, de l’autre parce qu’elles utilisent tout le poids du corps pour un entraînement complet.

Bien sûr, le but n’est pas d’en faire des centaines à chaque séance, ce qui serait une perte de temps et d’énergie, mais il y a un nombre exact que vous devez être capable d’atteindre sans pour autant cracher vos poumons. Pour vous le dire autrement : si vous n’atteignez pas ce nombre, vous êtes en danger (selon Harvard). En effet, les pompes peuvent aider à déterminer si vous avez un risque accru de pathologies cardiaques, qui sont la principale cause de décès prématuré aujourd’hui.

Si vous n’atteignez pas ce nombre, vous êtes en danger (selon Harvard).

Les pompes ne servent pas seulement à avoir des bras forts et bien dessinés. “Nos résultats fournissent la preuve que la capacité à faire des pompes pourrait être un moyen simple et peu onéreux d’évaluer le risque de maladie cardiovasculaire dans quasiment toutes les situations”, estime Justin Yang, chercheur à Harvard et auteur de l’étude.

Quel est donc ce chiffre magique pour la santé ? D’après l’étude, les personnes qui parviennent à faire 40 pompes d’affilée auraient 96 % de risques en moins de développer des problèmes cardiovasculaire que celles qui ne peuvent pas en faire plus de 10. Les chercheurs précisent toutefois que ce n’est pas le seul élément à prendre en compte. Par exemple, un coureur aura plus de force dans les jambes que dans les bras et obtiendra peut-être de très mauvais résultats à ce test, mais ce n’est pas pour autant qu’il aura des problèmes cardiaques. Il s’agit simplement d’une mesure.

Et pour avoir des bras musclés, combien faut-il en faire ? Selon les experts, une personne moyenne peut obtenir des résultats en faisant entre 50 et 100 pompes par jour, à condition qu’elles soient effectuées correctement et qu’elles soient complétées par une bonne alimentation et un programme d’entraînement à long terme.

Comment faire plus de pompes ?

Vous n’arrivez pas à faire plus de 10 pompes d’affilée ? Pas de panique, le gourou du fitness Jeff Cavaliere a une petite astuce pour vous aider à augmenter lentement le nombre de mouvements sans trop souffrir.

Si vous êtes débutant, il recommande de faire des pompes avec flexion des genoux, une variation qui consiste à poser les genoux au sol pour soulager le haut du corps. Cela vous aidera à développer votre force et à vous concentrer sur la technique. Une fois que vous avez réussi à faire 30 répétitions correctement, vous pouvez alors passer aux pompes traditionnelles, en prenant soin de garder vos coudes en place.

À partir de là, essayez de faire 10 pompes, de vous reposer pendant 60 secondes, puis d’en faire 10 autres jusqu’à ce que vous ayez terminé 3 séries. Faites ça pendant une semaine et augmentez progressivement : 12 pompes la deuxième semaine, 14 la troisième et ainsi de suite. Une fois que vous aurez atteint votre objectif, vous pourrez éliminer les périodes de repos entre les pompes.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s