Sous-variant BA.2: on en sait plus sur le petit frère d’Omicron qui inquiète es scientifiques

Article publié sur grazia.fr

Déjà détecté en France et en Suède, le sous-variant d’Omicron, BA.2, inquiète toujours les scientifiques. On vous en dit plus.

À croire que la pandémie n’est pas prête de se terminer. Alors que le variant Omicron se propage à vitesse grand V en France et dans le monde, un sous-variant a été détecté : le BA.2. D’ailleurs, on vous en parlait déjà il y a quelques jours. Selon les premières recherches menées sur ce sous-variant déjà détecté en France et en Suède, il serait très virulent.

Un variant “deux fois plus contagieux”

Considéré comme furtif, puisqu’il échapperait aux test PCR, le sous-variant serait bien plus contagieux : “d’après nos estimations, BA.2 infecterait deux fois plus de personnes que BA.1 (Omicron)”, a expliqué Mircea Sofonea, maître de conférences en épidémiologie et évolution des maladies infectieuses à l’Université de Montpellier à l’Indépendant. Malgré ces premiers résultats, le chercheur tient à rappeler qu’il est important de continuer les recherches : “les premières estimations sont à prendre avec précaution, on ne tire des conclusions qu’à partir de plusieurs régions indépendantes avec des valeurs proches”.

Malgré l’inquiétude des experts face à la propagation de ce virus, plusieurs questions restent en suspens. Notamment celle de l’efficacité du vaccin contre ce variant ou encore celle des formes graves de la maladie du coronavirus. Alors que certains scientifiques affirmaient que le variant Omicron serait sûrement bientôt le dernier variant et provoquerait la fin de l’épidémie, d’autres ne partagent pas cet avis. Selon le docteur Eric Ding “il n’y a aucune preuve que les nouvelles variantes deviendront nécessairement plus douces et endémiques comme par magie”.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s