Cité du Vin de Bordeaux: S’entraîNEZ, améliorer et maintenir ses capacités olfactives (Vendanges du savoir)

C’est reparti pour une jolie conférence à la Cité du vin Mardi prochain 1er février à 19h !! On y apprend toujours tant de choses. Avec la situation Covid, l’évènement est disponible en ligne comme en présentiel, il suffit de s’inscrire…

Sous le label les Vendanges du Savoir, cette série de conférences met en avant des chercheurs qui viennent présenter l’état de leurs travaux et échanger avec le public sur des sujets relatifs à la vigne et au vin.

La crise sanitaire a mis en évidence l’importance de l’olfaction dans notre quotidien. Bien être, alimentation et relations sociales sont intimement liés à notre acuité olfactive. On peut aussi facilement imaginer l’impact que peut avoir une perte de l’odorat chez des professionnels de la dégustation. L’entraînement devient dans ce cas évident et un potentiel espoir de récupération optimum des capacités.

Cependant, même dans des conditions normales de perception, les amateurs auraient un intérêt particulier à exercer leur odorat. Comme un musicien fait des gammes, des exercices olfactifs simples peuvent permettre de renforcer et maintenir l’acuité olfactive impliquée dans le plaisir de la dégustation.

Avec Sophie Tempère, maître de conférences à l’université de Bordeaux, Institut des Sciences de la Vigne et du Vin 

En partenariat avec : l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin, l’université de Bordeaux et l’université Bordeaux Montaigne

Avec le soutien de : la société Baron Philippe de Rothschild et de la fondation Bordeaux Université

À propos des participants

Sophie Tempère

Sophie Tempère

Maître de conférences à l’université de Bordeaux, Institut des Sciences de la Vigne et du Vin

Sophie Tempère a commencé ses études dans le monde des parfums et des arômes pour se diriger ensuite vers le vin. Enseignant-chercheur à l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (Université de Bordeaux, Villenave d’Ornon), elle s’est spécialisée depuis sa thèse en 2007 dans l’étude de l’apprentissage olfactif appliqué à l’œnologie. Ses travaux sont plus particulièrement consacrés à l’étude des capacités olfactives des experts du vin, ainsi qu’à l’entraînement pour le maintien ou la récupération des capacités sensorielles.

Laisser un commentaire