Le grand entretien de Florence et Daniel Cathiard , le couple de Smith Haut Laffite à la Cité du Vin

Moment d’échange privilégié avec des personnalités emblématiques de l’univers du vin, les Grands Entretiens recueillent les témoignages de celles et ceux qui marquent l’histoire de la culture du vin.

La rencontre sera suivie de la dégustation d’un verre de vin du Château Smith Haut Lafitte (Les Hauts de Smith et Le Petit Haut Lafitte).

@copie écran site cité du vin

Anciens champions de ski alpin, collectionneurs d’art, Florence et Daniel Cathiard ont acquis le Château Smith Haut Lafitte en 1990 avec la ferme intention de perpétuer la tradition d’excellence de ce noble cru classé de Graves.

Avant de s’investir dans les vignes, les deux anciens sportifs de haut niveau ont eu une vie professionnelle bien remplie : Daniel Cathiard reprend le groupe d’alimentation familial Genty-Cathiard qui deviendra en 20 ans un des acteurs majeurs de la grande distribution dans le Sud-Ouest. Florence Cathiard, diplômée de lettres, d’anglais et de sciences politiques, décide de créer son agence de publicité. En 1976, Daniel, aux côtés de Florence, lance l’enseigne Go sport, précurseur dans le commerce de vêtements de sport.

A la fin des années 80, Daniel revend son entreprise Genty-Cathiard puis le couple réinvestit dans les 60 hectares de Smith Haut Lafitte, achetés 250 millions de francs (38 millions d’euros) au négociant britannique Brent Walker.

Peu à peu ils enrichissent le domaine : parcours d’œuvres d’art, spa, centre de remise en forme, hôtel et restaurant gastronomique.

Tous leurs vins sont issus d’une culture en biodynamie, dont la certification débutera en 2019.

Daniel et Florence Cathiard se consacrent à la gestion et à la promotion de leur vignoble.

En 2020, ils s’installent dans la Napa Valley en achetant un domaine viticole historique à Rutherford, en Californie. Il faudra attendre 2022 pour que soit commercialisée la première vendange 2020.

https://www.instagram.com/smithhautlafitte/?hl=en

Avec

Florence et Daniel Cathiard, propriétaires du Château Smith Haut Lafitte
Animé par : Jérôme Baudouin, rédacteur en chef de La Revue du Vin de France

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s