5 conseils pour conserver le vin sans cave

Article publié sur pleinevie.fr

Découvrez comment bien conserver vos bouteilles de vin, même si vous n’avez pas de cave à la maison.

On vous a offert de bonnes bouteilles de vin, mais vous n’avez pas de cave pour les faire vieillir ? Pas de panique, il existe des astuces pour conserver le vin chez soi.

@pleinevie.fr

Bien sûr, il est impossible de garder un très grand cru dans sa cuisine pendant 10 ans. Dans ce cas, il est préférable d’investir dans une cave à vin. Mais sachez que certaines bonnes bouteilles ou grands crus se conservent sans problème dans un appartement durant quelques années. Pour cela, il convient de respecter quelques règles de stockage.

Le saviez-vous ? Le vin et le chocolat se conservent de la même manière, dans un endroit ni trop sec, ni trop humide et qui respire. Privilégiez les pièces fraîches à la température stable. Evitez de laisser les bouteilles à la lumière et placez-les à l’horizontale. Sachez enfin, que les magnums sont les bouteilles qui se gardent le mieux. Elles affichent une bonne conservation, avec le moins d’altération.

1/5 L’humidité

Il convient de conserver le vin dans un endroit ni trop sec, ni trop humide. Le vin doit être entreposé dans un lieu qui respire. D’une manière générale, un taux d’humidité doit être compris entre 70 et 80%, mais l’important est qu’il se trouve dans une pièce à l’humidité relativement constante.

2/5 La température

Bien sûr, le frigo est à proscrire ! Il faut essayer de conserver vos bouteilles dans une pièce où la température ne descend pas en dessous de 12°C et ne monte pas au-dessus de 16°C. Surtout, ce sont les variations de température qui peuvent altérer le goût du vin, alors choisissez un endroit où la température reste stable.

3/5 La lumière

On dit souvent que les vins de supermarchés sont de moins bonne qualité. Cela est en partie dû au fait qu’ils sont entreposés toute la journée sous des néons. C’est aussi pour cela que le verre des bouteilles n’est pas transparent, mais d’une couleur sombre. En effet, pour être bien conservé, le vin ne doit pas être placé à la lumière. Un placard, une penderie ou un rangement de cuisine, peuvent être de bonnes solutions pour entreposer vos bouteilles si vous n’avez pas de cave.

4/5 La taille de la bouteille

Le magnum est la meilleure taille de bouteille pour une bonne conservation, avec le moins d’altération.

5/5 La position de la bouteille

Si vous avez assez de place, il est préférable de laisser les bouteilles couchées, à l’horizontale.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s