11 films réconfortants à regarder au coin du feu à Noël

Article publié sur Refinery29.com

Nous sommes plus qu’à deux petites semaines de Noël, le mercure a chuté et il nous tarde la fin de ce qui a été une autre année incertaine. En d’autre termes, nous sommes prêt·e·s pour de tendres et affectueuses fêtes de fin d’années !Cette période de l’année est propice à la déconnexion, au plaisir de savourer toutes les délicieuses friandises que la période des fêtes a à offrir et au visionnage de films qui donnent l’impression d’être l’équivalent de l’intérieur d’une couette bien chaude.Le seul problème est de parcourir les innombrables possibilités offertes par les différentes plateformes de streaming disponibles. Heureusement, nous avons fait tout le travail pour vous et nous avons rassemblé les films les plus réconfortants à regarder sur le canapé près du feu crépitant de Noël – enfin, si le côté cosy ne vous endort pas avant…

Les filles du docteur March

Il y a quelque chose d’intrinsèquement chaleureux dans cette histoire de sœurs qui deviennent des femmes dans le Massachusetts des années 1860 et qui essaient de prendre les meilleures décisions pour leur vie. Des moments sur la plage aux paysages enneigés en passant par les soeurs March blotties dans leur lit. Un incontournable.

Disponible sur Canal+.

Always Be My Maybe

Pour une sensation de douceur instantanée, ne cherchez pas plus loin que cette romcom avec Randall Park et Ali Wong dans le rôle d’amoureux d’enfance qui se retrouvent une fois adultes et réalisent que l’étincelle est toujours là. Attendez-vous à rire aux éclats et à passer un merveilleux moment.

Disponible sur Netflix.

The Grand Budapest Hotel

Wes Anderson a toujours été le maître lorsqu’il s’agit de construire des mondes intimes et fantastiques. Son film de 2014 – qui se déroule dans une pittoresque station de ski européenne des années 1930 – est plein de fantaisie, de chambres somptueuses, du fabuleux concierge Gustave H. et de délicieuses pâtisseries (Mendl’s, évidemment !).

Disponible sur Disney+ et Canal+.

Orgueils et préjugés

Qu’est-ce qui rend les films d’époque si douillets ? Dans ce classique, il peut s’agir de la campagne anglaise, des danses séduisantes de l’ère Régence ou de la romance à faire pâlir d’envie entre Elizabeth Bennet (Keira Knightley) et M. Darcy en chemise blanche.

Disponible sur Canal+.

Les figures de l’ombre

Un film qui réchauffe l’âme, surtout s’il est basé sur une histoire vraie incroyable et inédite. Il suit trois mathématiciennes afro-américaines pionnières qui ont joué un rôle essentiel au sein de la NASA pendant les premières années du programme spatial américain et qui ont marqué l’histoire malgré la discrimination raciale et sexiste.

Disponible sur Disney+.

Princess Bride

Les films d’enfance sont les plus réconfortants de tous, car ils nous rappellent des temps plus simples ou ce que nous avons ressenti lorsque nous les avons vus pour la première fois. Le fait que ce film emblématique commence comme une histoire pour s’endormir racontée par un grand-parent évoque déjà le sentiment d’être bordé·e dans son lit et qu’on lui fait la lecture. Mais il devient encore plus chaleureux quand on y ajoute la magnifique histoire d’amour, les adversaires emblématiques et les victoires célèbres (“Je m’appelle Inigo Montoya… Prépare toi à mourir !”). 

Disponible sur Amazon prime et Canal+.

Billy Elliot

L’un des meilleurs films sur le passage à l’âge adulte de tous les temps, sans conteste. Il suit un jeune garçon d’une ville minière du nord de l’Angleterre qui aspire à devenir un danseur de ballet. Avec une bande-son exceptionnelle, des séquences de danse incroyables et des scènes vraiment poignantes et réconfortantes, nous vous défions de ne pas verser une larme avant le générique de fin.

Disponible sur Salto.

#Chef

Une fois de plus. La preuve que les films de cuisine sont les plus réconfortants de tous. Après avoir quitté son restaurant, un chef cuisinier aménage un food truck et voyage avec son fils et son meilleur ami. C’est un véritable bijou cinématographique, où l’on peut pratiquement sentir les plats à travers l’écran.

Disponible sur Amazon prime.

Will Hunting

Avec Matt Damon, Ben Affleck et le regretté acteur Robin Williams, c’est l’histoire toujours réconfortante d’un génie des mathématiques en difficulté qui réalise son potentiel avec l’aide d’un psychiatre.

Disponible sur Canal+.

La trilogie Le seigneur des anneaux

Une franchise cinématographique qui n’a rien à voir avec Noël, mais qui doit être regardée obligatoirement en décembre. Le trio emblématique de films fantastiques offre un pur moment d’évasion avec ses trous de hobbit douillets, ses batailles épiques, ses royaumes d’elfes et son anneau qui les dirige tous. Mais au fond, il s’agit de trouver le but de sa vie et de savoir comment l’amitié peut nous aider dans les moments les plus sombres.

Disponible sur Amazon prime.

Le chocolat

Une mère nomade (Juliette Binoche) et sa fille ouvrent une chocolaterie dans un village rural conservateur de France et, au fil du temps, ouvrent les cœurs et les esprits des habitants méfiants (dont une Judi Dench). À ne pas regarder l’estomac vide – en pensant aux casseroles de chocolat chaud bouillonnant et aux préparations culinaires divines.

Disponible sur Canal+.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s