Voici les incontournables pour de vacances réussies dans les Pyrénées

Article publié sur femina.fr

Vous planifiez votre prochain séjour au ski dans les Pyrénées ? Voici notre sélection des incontournables pour préparer vos prochaines vacances !

@iStock

Célèbre dans le monde entier pour ses cols mythiques fréquentés par le Tour de France (Aspin, Tourmalet, etc.), la chaîne des Pyrénées imprime majestueusement l’horizon de la région, avec ses sommets qui tutoient souvent 3 000 m d’altitude et ses vallées profondes qui ont gardé leurs mystères !

Partez skier à Saint-Lary-Soulan

Au cœur de la vallée d’Aure, St-Lary-Soulan attire chaque année les amateurs de glisse en hiver.

Station leader des Pyrénées inaugurée en 1957, St-Lary déploie un vaste domaine skiable sur 700 ha et 56 pistes !Reliés à la vallée par le téléphérique du pic Lumière, la télécabine du village et une route de montagne, les trois domaines du Pla d’Adet, d’Espiaube et du vallon du Portet occupent les ressauts ouest de la vallée d’Aure. Les 100 km de pistes qui s’étendent dans de grands espaces ensoleillés conviennent à toutes les catégories de skieurs !Si le cœur du Pla d’Adet s’adresse plutôt aux débutants ou aux familles, les sportifs privilégieront le secteur d’Espiaube, dont deux pistes, dans la combe du Lita, bénéficient d’un enneigement exceptionnel. Les amateurs de « nouvelles » glisses se donneront rendez-vous du côté du vallon de Portet, au snowpark. Ce secteur et ses restaurants d’altitude aux portes du Parc national est accessible aux non-skieurs (forfaits piétons). Quant à ceux qui privilégient les panoramas grandioses ouvrant sur les profondes vallées et les pics déchiquetés, ils s’orienteront sur les pistes du Soum de Matte, de la Corniche et du Balcon, trait d’union entre Espiaube et Pla d’Adet. Les adeptes de ski de fond, enfin, disposent d’une piste en boucle de 3 km dans le vallon du Portet, accessible par la télécabine du col.

Admirez le cirque de Gavarnie

Inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco avec la vallée du même nom, le cirque de Gavarnie attire chaque année une foule nombreuse venue contempler ses paysages grandioses. Formidable vivier d’émotions, ce théâtre naturel ne compte pas moins de dix-sept sommets culminant à plus de 3 000 m et abrite la plus haute cascade d’Europe (422 m) !

En hiver, près du Cirque de Gavarnie découvrez le domaine skiable de Gavarnie-Gèdre.

Les 28 pistes de ski alpin sont accessibles aux skieurs de tous niveaux, de la piste verte la plus longue des Pyrénées aux pistes noires pour skieurs avertis. Au pied du cirque de Gavarnie débutent 7,5 km de pistes de ski de fond et plusieurs parcours raquettes balisés en libre accès.

Prendre de l’altitude au Pic du Midi de Bigorre

Le pic du Midi de Bigorre marque le point le plus avancé du principal contrefort des Pyrénées centrales ; son panorama exceptionnel, la pureté et la stabilité de son ciel ainsi que ses installations scientifiques de pointe ont largement contribué à sa renommée. Surnommé « le vaisseau des étoiles », il s’est vu décerner le label de Réserve internationale de Ciel étoilé.

La montée en téléphérique (15mn) s’effectue en deux temps : un premier téléphérique conduit au Taoulet (2 341 m). Ce contrefort du pic du Midi de Bigorre offre des vues rapprochées, au sud, sur le massif du Néouvielle et l’Arbizon. Au nord-est se creuse la vallée de Campan. L’ascension se poursuit immédiatement grâce à un second téléphérique relié au pic du Midi. Les câbles ne sont ici soutenus que par un seul pylône. Au sommet : (Alt. 2 877), sur 1 000 m2 de terrasses vous pourrez contempler un superbe panorama sur la chaîne pyrénéenne. D’est en ouest, l’horizon s’ouvre sur plus de 300 km de montagnes. Des tables d’orientation permettent de repérer les sommets : Crabère, Arbizon, pic d’Aneto, Néouvielle, mont Perdu, Vignemale, Balaïtous et pic du Midi d’Ossau…

Se relaxer à Bagnères-de-Bigorre

Première station thermale des Hautes-Pyrénées, Bagnères-de-Bigorre est située à 550 m d’altitude dans un environnement pastoral annonçant la vallée de Campan. Ville d’eaux depuis l’Antiquité, elle a conservé quelques témoignages de son passé, de son cloître du 12e s. aux Grands Thermes du 19e s., âge d’or de la station, en passant par les vertes promenades de la Renaissance ! Fidèle à son histoire, la ville s’est équipée d’un Spa thermal, Aquensis, abrité sous une voûte en bois remarquable !

Bagnères est devenue une station thermale réputée dès le début du 19e s. avec la construction des Grands Thermes. Les eaux sulfatées calciques magnésiennes soignent les affections rhumatismales, psychosomatiques et les troubles des voies respiratoires supérieures.

Tous les conseils et idées pour un séjour dans les Pyrénées dans le Guide Vert Michelin Pyrénées Toulouse Gers disponible en librairie

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s