Idées cadeau Noël : les 10 spiritueux d’exception à mettre sous le sapin

Article publié sur le site dugasclubexpert.fr

Et si nous faisions rimer fêtes avec cadeaux d’exception ? De somptueux élixirs parés de leurs plus beaux écrins pour de véritables moments d’évasion hors du temps : nous vous proposons une sélection de spiritueux uniques à offrir cette année.

Whisky, rhum, armagnac et cognac d’exception pour faire sensation sous le sapin. De véritables pépites qui feront à coup sûr des étincelles ! 

Teeling Single Malt 32 ans

Exclusivement vieilli en ex-fût de rhum pendant 32 ans, le whiskey Teeling Single Malt 32 ans offre une richesse aromatique exceptionnelle. Véritable pépite irlandaise, ce Single Malt d’exception ravira les yeux comme le palais d’un amateur de whiskey. 

Bladnoch 25 ans Talia Port Pipe 

La Reine des Lowlands pour Noël ? Fruit d’un assemblage minutieux de différents types de fûts, le Single Malt Bladnoch 25 ans Talia Port est affiné en ex-fût de vin de Porto.

Ce whisky nous offre une véritable myriade de saveurs. D’abord la vanille tubéreuse saupoudrée de gingembre emplit le verre. La bouche soyeuse offre des saveurs miellées et épicées. Un soupçon de coco et quelques zestes d’agrumes sonnent le glas de ce déroulé aromatique complexe. 

Kirin Fuji Gotemba Distillery 18 ans 

Elaboré au sein de la distillerie du Mont Fuji, ce Single Malt japonais est vieilli 18 ans en ex-fûts de Bourbon. Cette édition limitée, Fuji Gotemba Distillery 18 ans est résolument intense et complexe. Sa texture veloutée et onctueuse dévoile des notes fruitées et des arômes de toffee et de miel. Une magnifique entrée dans l’univers des whiskies japonais. 

Rosebank 30 ans Release One 1990

La belle endormie des Lowlands se réveille et dévoile une superbe édition limitée : un Single Malt distillé en 1990, juste avant la fermeture prématurée de la distillerie en 1993.
Rosebank 30 ans First Release est un millésime soigneusement sélectionné pour faire redécouvrir la patte de la distillerie Rosebank. Son caractère doux et incomparable place Rosebank parmi les whiskies incontournables d’exception. 

Ardbeg 17 ans 

Tout droit sorti de la Cave Privée de Monsieur Dugas, le whisky Ardbeg 17 ans est un Single Malt d’exception. Entré au panthéon des bouteilles de collection, le whisky Ardbeg 17 ans nous livre l’ADN de cette distillerie iconique de l’île d’Islay. Il conjugue à merveille rusticité avec finesse. La puissance de sa tourbe mariée à la complexité de sa palette aromatique fait d’Ardbeg 17 ans le cadeau idéal pour un amateur de whisky tourbé doublé d’un collectionneur. 

Glengoyne 21 ans 

Une sherry bomb sous le sapin ? Le whisky Single Malt Glengoyne 21 ans a bénéficié d’un vieillissement en fût de Xérès Oloroso de premier remplissage. Au nez, des arômes de miel et de fruits rappellent ceux d’un gâteau de Noël. Idéal pour les gourmands ! 

Château Laubade 1974 

Offrez-lui la photographie liquide d’un morceau d’histoire du Château de Laubade. Vieilli plus de 15 ans en fûts de chêne de Gascogne, cet Armagnac Laubade 1974 est le premier millésime élaboré par la famille Lesgourgues. Une palette aromatique unique au boisé fondu et sublimée par les années, voilà ce que le Château de Laubade 1974 dévoilera le temps d’un verre. 

Hine Antique Cuvée 100ème anniversaire 

Un cognac d’exception pour les fêtes ? Le cognac Hine Antique XO célèbre son 100ème anniversaire. Assemblé pour la première fois par Georges Hine en 1920, Eric Forget et Pierre Boyer ont voulu créer cette cuvée unique en intégrant dans l’assemblage une eau-de-vie distillée en 1920 qui vieillissait jusqu’à aujourd’hui au sein de la Réserve du Paradis de la maison Hine. Son nez floral prend des teintes plus pâtissières. Un prisme aromatique complexe et unique qui ravira les amateurs de cognac. 

La Favorite La Flibuste 1999 

Une cuvée mythique sous le sapin ? La Favorite cuvée La Flibuste dévoile un nouveau millésime. Sous l’œil expert et attentif de Franck Dormoy et de Robert Charles, le rhum La Favorite cuvée La Flibuste 1999 a vieilli dans la quiétude des chais de la distillerie pendant plus de 20 ans. De délicates notes vanillées et torréfiées s’accompagnent d’un soupçon de réglisse. En bouche, les fruits confits se nappent de chocolat noir pour une finale pleine de gourmandise. 

A1710 Soleil de Minuit  

Un élixir d’exception pour les fêtes : le rhum A1710 cuvée Soleil de Minuit.
Fruit d’un assemblage minutieux et gourmand de 6 rhums âgés de 9 ans minimum provenant de Martinique et de Guadeloupe, A1710 Soleil de Minuit est un rhum unique en son genre.
Son nez chaud et sucré révèle des notes fruitées et acidulées. Les agrumes comme les fruits exotiques se nappent de miel. Une touche mentholée lui apporte de la fraîcheur. Ensuite les épices apparaissent accompagnées de vanille, de noix de muscade et de cacao. Idéal pour un amateur de rhum vieux d’exception. 


Sébastien Lallour Responsable Marketing 

Marie-Sophie Girodet Bourhis Experte Spiritueux

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s