Givry 2019, le Bourgogne tout en générosité

Article publié sur kissmychef.com

Des fruits rouges bien mûrs, de l’équilibre et une généreuse fin de bouche, ce Givry 2019 du Domaine Chanson est un 100% Pinot Noir à la minéralité délicate.

Le vignoble de Givry s’étend sur un relief apaisant de collines aux pentes douces. Le sol à dominante argilo-calcaire sur des veines calcaires donne aux vins une minéralité délicate qui compose à merveille avec les notes fruitées du Pinot Noir que l’on retrouve dans le Givry 2019.

Chanson a bâti sa réputation en Bourgogne sur son exceptionnel domaine de 43 hectares avec des fleurons comme Beaune 1er Cru Clos des Fèves, Beaune 1er Cru Clos des Mouches, Chassagne Montrachet 1er Cru les Chenevottes et Puligny Montrachet 1er Cru les Folatières. La Côte Chalonnaise, dans la continuité géographique de la Côte de Beaune, est également une belle source d’inspiration pour Chanson, notamment le village de Givry, appellation favorite du Roi Henri IV.

Pour son Givry 2019, Chanson a sélectionné des parcelles situées au cœur de l’appellation et un élevage en fût de chêne en limitant la proportion de fûts neufs à 20 % pour que la patine du bois reste subtile et s’associe avec les arômes gourmands typiques de ce millésime. En 2019, après un hiver doux, le printemps a été marqué par des variations de températures et des pluies abondantes. En revanche, l’été fut chaud avec plusieurs épisodes caniculaires ponctués d’orages qui apportèrent un peu d’eau aux vignobles. Les vendanges ont débuté mi-septembre avec des baies à la maturité parfaite.

La couleur est rubis profond. Au nez, on découvre des arômes de violette et des arômes très frais de mûre, de cassis et les épices soulignés par une note boisée tout en finesse. Les arômes explosent en bouche et la texture est délicate. La fin de bouche est longue et tout en générosité.

Ce Givry 2019 se déguste idéalement en compagnie de charcuteries, de pâtés, de belles viandes rouges grillées ou rôties et de fromages bourguignons comme un Epoisses.

Givry 2019 du Domaine Chanson est disponible chez les cavistes au prix de 23,50 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Chaque semaine, Constance vous parle, selon la pertinence de l’actu, de matières premières, de nouveaux produits, de chefs, de bonnes adresses, de métiers de bouche, de vins et spiritueux, de formations, de food tech, de livres… Elle vous tient au courant de la Gastronomie en France.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s