Si vous avez envie de perdre un peu de poids, il faut allier alimentation équilibrée et sport. Mais à quelle fréquence ? Voilà combien de fois par semaine il faut pratiquer une activité physique pour maigrir.
On espère qu’on ne vous apprend rien si on dit que pour retrouver (ou trouver) une silhouette fine, et perdre du poids durablement pour celles et ceux qui le désirent, il faut associer la diététique et l’exercice physique ?
Combien de fois par semaine faire du sport pour maigrir ?
Pour perdre du poids de manière intelligente et durable, il est essentiel d’adopter un style de vie sain. C’est à dire qu’il faut favoriser une alimentation équilibrée sans trop de graisses, ni de sucres, avec suffisamment de légumes et de protéines. Et il faut pratiquer une activité physique suffisante pour éliminer, et activer son métabolisme.
Difficile cependant de savoir quelle fréquence est nécessaire. Et bien sachez que si vous souhaitez perdre du poids avec le sport, il faut faire du sport au moins 3 fois par semaine. Vos séances doivent être si possible réparties de manière régulière pour réactiver le métabolisme tous les 2 ou 3 jours.
Quelle durée des séances de sport pour maigrir ?
Les spécialistes de l’amaigrissement et du sport conseillent un minimum de 3 à 5h d’activités physiques par semaine. Si vous faites le calcul, chacune de vos trois séances hebdomadaire doit durer au moins une heure.
Et c’est très logique, en effet, le corps a besoin d’un laps de temps minimum pour se mettre en route et activer la perte de poids de manière efficace. Des séances trop courtes n’auront pas d’effet sur la perte de poids.
Dans cette même logique, vous devez éviter d’enchaîner les séances de sport chaque jour si votre corps n’est pas habitué, que vous n’êtes pas en train de préparer un marathon, ou que ce n’est pas votre métier. La meilleure manière de perdre du poids est d’adopter une routine sportive suffisante mais surtout régulière.
Quels sports pratiquer pour perdre du poids ?
Autre question essentielle, quel type de sport choisir pour maigrir ? Il y a deux notions importantes à garder en tête.
D’une part, votre routine sportive doit impérativement comporter un exercice cardio. C’est à dire que vous devez ressentir un essoufflement, et transpirer durant l’activité. Les activités cardio les plus accessibles sont le running, mais aussi le vélo RPM, la boxe, ou encore la natation, ou certains types de danse ou d’activités de type HIIT.
Et cette activité cardio doit être complétée par une activité de renforcement musculaire. Celle-ci peut se faire au poids de corps à la maison, ou bien en salle avec éventuellement l’aide d’un coach professionnel. Pour le reste, à vous de voir si vous êtes plutôt escalade, barre au sol, Pilates ou Body Pump.