Les Champs de Chaumes 2018, le rouge léger et gourmand

Article publié sur kissmychef.com

Figure incontournable du paysage sancerrois, Joseph Mellot est une Maison familiale toujours fidèle à sa devise, l’excellence. Son Coteaux du Giennois Les Champs de Chaumes 2018 en est une belle illustration, c’est un vin sur le fruit, à apprécier lors de moments gourmands et conviviaux.

La réputation de la Maison Joseph Mellot est due à la constance dans la qualité de ses vins, fidèles à leur terroir, droits et de grande élégance. Sa cuvée Les Champs de Chaumes 2018, assemblage de Pinot Noir (80%) et de Gamay (20%), est un pur charmeur, un vin léger, de plaisir sur un beau fruité, complice de beaux moments.

Dirigée par Catherine Corbeau-Mellot, la Maison exploite aujourd’hui des vignobles certifiés HVE sur les 8 appellations du Centre-Loire : Sancerre, Menetou-Salon, Pouilly-Fumé, Pouilly-sur-Loire, Quincy, Reuilly, Coteaux du Giennois et Châteaumeillant.

Les Champs de Chaumes 2018 est issu d’une parcelle de 2 hectares plantées de vigne âgées de 20 ans en moyenne. Après des vendanges avec un tri sélectif des meilleurs raisins, la fermentation et la vinification se déroulent sous haute surveillance en cuve inox pour donner un vin rouge précis, suave et surtout très agréable en bouche.

Sa jolie robe pourpre sombre laisse augurer de la belle maturité des grains. Son nez, très expressif, s’ouvre sur des notes de fruits rouges qui font immédiatement saliver. La bouche, d’une grande fraîcheur, révèle des arômes de cerise noire croquante, des tanins fermes mais soyeux avec un beau volume et une longue persistante.

Servi autour de 11°, ce vin de plaisir se savoure sur une belle assiette de charcuteries, un carpaccio de bœuf bien relevé, un magret de canard aux échalotes cuisinées au vinaigre balsamique, et des fromages tels un Crottin de Chavignol, un Camembert ou un Emmental.

Les Champs de Chaumes 2018 est disponible chez les meilleurs cavistes, ainsi qu’à la boutique en ligne de la Maison Joseph Mellot, au prix de 9,30 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s