Article publié sur photo.caminteresse.fr

Jardin d’Eyrignac
Vous avez dit « topiaire » ? C’est l’adjectif qui qualifie l’art de tailler arbres et arbustes en haie et massif. Il est indissociable du jardin « à la française », où tout n’est que lignes, séquences et perspectives. Tel celui de ce manoir du XVIIe siècle, qui détonne dans un Périgord de vallées sinueuses et de forêts sombres.
Y ALLER → Salignac-Eyvigues, Dordogne (24).
Domaine de Thiron-Gardais
Un potager qui raconte l’histoire de France ? C’est un peu l’ambition des jardins médiévaux aménagés dans le parc de 4 ha de l’abbaye de la Sainte-Trinité, dans le Perche. 4 est le chiffre de la perfection au Moyen Age, qui impose le carré où cultiver panais, chervis, asperges et raves, mais aussi herbes à pot (entendre « à potée »), comme le chou, le poireau ou l’oseille, et herbes guérisseuses.
Y ALLER → Thiron-Gardais, Eure-et-Loir (28).
Arboretum de Jouéou
En 1928, le Pr Henri Gaussen, géographe et botaniste, entreprend d’y planter des milliers de spécimens d’arbres en provenance du monde entier. Il en reste quelque 250, essentiellement des conifères d’Asie et d’Amérique du Nord, propriétés de l’université Paul-Sabatier, à Toulouse.
Y ALLER → Bagnères-de-Luchon, Haute-Garonne (31).
Jardin Georges-Delaselle
Difficile, en visitant cet oasis, d’imaginer qu’en 1897 aucun arbre ne poussait sur l’île de Batz. A cette époque, un Parisien entreprit de transformer un coin de dune en jardin d’acclimatation pour plantes tropicales. Il profite de la douceur du Gulf Stream pour implanter cactées, palmiers ou phormiums de Nouvelle-Zélande. Aujourd’hui, ce jardin est la propriété du Conservatoire du littoral.
Y ALLER → Ile de Batz, Finistère (29).
Jardin Plume
Peut-être le plus beau jardin contemporain de France. Un verger normand transformé en une symphonie des quatre saisons mariant plantes vivaces et graminées. Résultat : une douce harmonie entre structure « à la française » et poésie des herbes folles.
Y ALLER → Auzouville-sur-Ry, Seine-Maritime (76).
Jardin de Berchigranges
Labellisée « Jardin remarquable », cette autre création contemporaine est l’œuvre d’un menuisier et de sa femme pépiniériste. Ils ont façonné un monde végétal où l’eau est chez elle (nous sommes dans les Vosges). Comme dans cet espace nommé jardin de la Pluie, ouvert seulement en cas d’intempérie, où les gouttes font bruisser le feuillage et scintiller les hortensias.
Y ALLER → Granges-sur-Vologne, Vosges (88).
Jardin botanique de Deshaies (Guadeloupe)
Ancienne propriété de Coluche, ce parc de 7 ha à Basse-Terre a été transformé par un paysagiste en l’un des plus beaux jardins au monde, qui abrite une collection unique de la flore des Antilles.
Y ALLER → Deshaies, Guadeloupe (97).
Parc de Saleccia
La flore de Corse et des climats méditerranéens d’ailleurs (de la Californie à l’Afrique du Sud en passant par l’Australie) y est mise en scène sur 7 ha en bord de mer.
Y ALLER → L’Ile-Rousse, Haute-Corse (2B).
Jardin des Retours
Créé aux abords de la Corderie royale lors de sa restauration, il évoque le temps où l’on y accueillait graines et plantes que les capitaines des navires du roi avaient obligation de rapporter de leurs expéditions.
Y ALLER → Rochefort, Charente-Maritime (17).
Jardin des Cinq Sens
Installé sur les rives du lac Léman, le lieu sollicite, comme son nom l’indique, tous les sens du visiteur pour une exploration du monde végétal.
Y ALLER → Yvoire, Haute-Savoie (74)