Il vaut mieux avoir été vacciné que contaminé par le Covid-19, révèle une étude

Article publié sur capital.fr

L’étude, publiée dans une revue ​scientifique, a été menée au CHU de Toulouse auprès de milliers de soignants hospitaliers.

C’est une nouvelle étude qui montre à quel point la vaccination est importante pour lutter contre le Covid-19. Actu.fr rapporte que le CHU de Toulouse a publié​, le 21 septembre dernier, ses résultats dans la revue scientifique “Journal of infection”. Ceux-ci montrent que la vaccination apporte une plus grande protection qu’une contamination naturelle au Covid-19. Selon ces résultats, après l’injection de deux doses de vaccin, et quinze jours après la dernière, “aucun individu ne présentait de concentration faible d’anticorps totaux, ils étaient donc tous protégés a minima à 89,3%.”

Ces résultats sont d’autant plus criants​, comparés aux personnes déjà infectées par le Covid-19 et qui n’ont pas été vaccinées par la suite. Selon les résultats de l’étude publié​e, 79,3% de ces personnes “présentaient un niveau de protection contre une réinfection de seulement 12,4%”. Pour mener à bien ses recherches​, le CHU de Toulouse a fait ses essais sur plus de 8.700 soignants hospitaliers (virologie, santé au travail, infectiologie) en un an entre juin 2020 et juillet 2021.

Affiner la stratégie vaccinale

Des seuils d’anticorps protecteurs contre une infection ou réinfection ont ainsi été établis. D’après Actu.fr, ces résultats doivent permettre de mieux prendre en compte la stratégie vaccinale. La “définition de ces seuils de protection (…) est essentielle pour affiner les protocoles vaccinaux (3e dose) ou thérapeutiques (utilisation dans ​les anticorps monoclonaux) notamment pour les personnes immunodéprimées”, souligne​nt les auteurs de l’étude.

Ces résultats mettent également à mal la stratégie de nombreux jeunes, mise au jour cet été, comme le décrivait Capital. Ces jeunes peu effrayés par le virus, préfèrent parfois attraper le Covid-19 pour éviter de se faire vacciner​, et ainsi se faire tester régulièrement avec la mise en place du pass sanitaire. Car après avoir été atteint par le Covid-19, on obtient un certificat de rétablissement​. Celui-ci est délivré onze jours après avoir déclaré ​la maladie. Il est aussi valable six mois. Visiblement, ce ne semble pas être la bonne solution pour échapper au Covid-19.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s