Festival ODP Talence: soirée de lancement du jeudi 23 septembre 2021

Jeudi dernier j’ai pu profiter d’un concert gratuit avec une magnifique programmation, dans l’enceinte du parc Peixotto de Talence, à deux pas de chez moi. Il s’agissait du Before du festival ODP qui a lieu chaque année. Je vous recommande vivement ce festival, qui de surcroît, profite à une bonne cause.

Last Thursday I had the opportunity to enjoy a free concert with a great program, at the park Peixotto in Talence, just a few steps away from my flat. It was the first evening of the ODP music festival which takes place every year (except last year because of the Covid situation). I highly recommend this festival, which moreover, benefits a good cause.

La cause

L’Œuvre des Pupilles Orphelins et Fonds d’Entraide des Sapeurs-Pompiers de France (ODP) est une association à but non lucratif, créée le 27 mars 1926 par le Commandant GUESNET, reconnue d’utilité publique en 1928 et placée sous le haut patronage de Monsieur le Président de la République. Elle est également membre du Don en Confiance depuis 2007.

L’objectif principal de l’Œuvre des Pupilles est d’assurer un soutien moral et financier à tous les enfants dont le parent sapeur-pompier (professionnel, volontaire ou militaire) est décédé en, ou hors service commandé. L’Association vient également en aide aux sapeurs-pompiers ainsi qu’aux jeunes et anciens sapeurs-pompiers qui peuvent se trouver dans la difficulté.
Sa mission est avant tout d’assurer un avenir plus heureux aux enfants et aux familles en épaulant le parent restant et surtout en accompagnant les orphelins du jour du drame jusqu’à leur entrée dans la vie active, voire tout au long de leur vie.

L’ODP prend en charge 1 486 orphelins, soit 919 familles.
Depuis le début d’année 2020, 14 sapeurs-pompiers nous ont quitté en service laissant 28 orphelins qui ont immédiatement été pris en charge par l’ODP.

Village gourmand avec Foodtrucks

https://www.festival-odp.com/village-gourmand

Warm-up avec le DJ Loran

Kimberose

Biberonnée aux rythmes soul des Fugees et d’Ella Fitzgerald comme par la pop de Madonna et du R’n’B des Destiny’s Child, la musique de Kimberose est un joyau composite, construit par ces références plurielles. Son vrai trésor, c’est sa voix qu’elle exerce depuis toute petite, de façon sauvage. Un EP puis un album en poche, elle côtoie les scènes des plus grands festivals et gagne en assurance. Elle sera présente jeudi 23 septembre pour défendre son second opus, Out. On vous promet un live enchanteur.

Kimberose – Back on my feet

Noé Preszow

Jeune chanteur belge au prénom biblique, il convoque en déluge des dizaines d’années d’influences pour proposer des chansons toujours dans l’air du temps, et même un peu en avance. Des chansons qui sonnent comme des soupapes, une voix et une guitare comme instruments de sa catharsis, doublés d’un maelstrom de références qui se lient avec les origines plurielles de l’artiste : un peu de Belgique, un peu de Pologne, un peu de Moldavie… Acclamé à son concert au Printemps de Bourges 2021, cet enfant de l’Europe peut prendre la route pour partout. Et c’est par Talence qu’il passera le 23 septembre.

Noé Preszow – A nous

Tibz

La musique et Tibz, c’est une histoire d’amour qui dure depuis la tendre enfance. Batterie, guitare, piano et même ukulélé, ce fan d’Elvis Presley et de Bob Dylan ne recule devant aucun défi. Première partie de Louane sur sa tournée en 2015, il doit sortir son nouvel album à la fin de l’année. Peut-être aura t’on la chance d’en entendre quelques extraits sur les pelouses du parc Peixotto de Talence ?

Tibz – A côte de toi

Hervé

Il la drague, l’Angleterre, ce Hervé. Fan de foot et du son de Manchester, il vient proposer une pop délicieusement rétro, teintée de mille influences, comme bien souvent dans la musique aux sonorités d’Outre-Manche. Originaire de banlieue parisienne, Hervé convoque également des références bien de chez nous : ainsi Bashung danse avec Ian Curtis, Daho avec les Daft Punk, et tout ce cocktail nous donne le son d’un des grands espoirs de la chanson française. Rejoignez les supporters du Hervé F.C.

Hervé – Addenda

Tryo

On ne présente plus Tryo, ce groupe emblématique d’une chanson française teintée de sonorités reggae et world. Ces grands baroudeurs ont traîné guitares et percus à travers les sentiers du monde pour en revenir les valises pleines de soleil, de bienveillance et de mélodies nouvelles. Les chansons de Tryo interrogent et comblent à la fois, dans un entre-deux piquant et généreux dont les trois garçons connaissent la recette par cœur. Ils sont de retour le 10 septembre avec Chants de Bataille, leur nouvel opus qu’ils viendront défendre sur scène, la fleur au fusil.

Tryo – L’hymne de nos campagnes

Une super soirée avec les amis !!!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s