Nos 5 livres coups de cœur de la rentrée littéraire

Article publié sur vogue.fr

JOHN SPRINGER COLLECTION/CORBIS/CORBIS VIA GETTY IMAGES

Parmi la grande diversité de sorties littéraires du mois de septembre, la rédaction a dessellé quelques pépites à lire absolument en cette rentrée.

Pas dormir

Le titre enchante par sa brièveté, sa netteté, sa radicalité enfantine. Pas dormir: dans son dernier opus, mi-autobiographique, mi-essai, mi-journal, et accompagné de photos, Marie Darrieussecq traque l’insomnie, la sienne, la vôtre, celle de ses écrivains adorés, compagnons de route de ce sommeil qui fuit, dans un livre limpide, parfois rageur, et palpitant.

Pas dormir P.O.L

Marie Darrieussecq, Pas dormir, éditions POL, disponible sur Fnac.com

Black Sunday

Avec cet habile premier roman, l’écrivaine nigériane et américaine d’adoption Tola Rotimi Abraham nous plonge dans le cœur battant de Lagos. Ville où les dysfonctionnements sociétaux, familiaux et la corruption ont libre cours, où la créativité peut se faire étouffer par les diktats patriarcaux. Ville où grandissent les jumelles Bibike et Ariyike, ainsi que leurs frères Peter et Andrew. Lorsque leur mère perd son travail, ils doivent trouver un moyen de survivre, sans vendre leur âme au diable…, mais plutôt aux instances religieuses. Offrant la parole à cette fratrie et particulièrement aux sœurs, dont la condition féminine est écrasée de précarité, Black Sunday sonne juste de la première à la dernière ligne. 

Black Sunday AUTREMENT

Tola Rotimi Abraham, Black Sunday, éditions Autrement, disponible sur Fnac.com

Mon business model

«J’avais toujours entrevu la promesse d’un destin hors normes, mais jusqu’ici les circonstances jouaient contre moi», énonce tout de go le narrateur de Mon business modelJo Haquim. Lequel, après des années de débrouille et d’échecs, se dégote un job dans l’agence de presse sans scrupules Exclusiv’News. Entre scoops peu reluisants, thérapie par un marabout des quartiers nord parisiens (mis en valeur par la formidable couverture) et une croisade contre ceux qui malmènent leurs enfants, Jo flirte de plus en plus avec les méandres de sa conscience et de sa mémoire – traumatisée par des parents indignes… C’est sous l’influence de Jim Thompson et autres maîtres des polars les plus brûlants du territoire américain que Julien Gangnet signe un premier roman à la fois drôle et tragique.

Mon business model LE DILETTANTE

Julien Gangnet, Mon Business model, éditions Le Dilettante, disponible sur Amazon.com 

Le Voyage dans l’Est

L’inceste, Christine Angot l’a déjà exploré dans son récit du même nom, puis à d’autres passages de son fructueux parcours littéraire, en contrepoint de son cheminement personnel. Ainsi, elle est devenue la plus grande plume de l’autofiction française. En témoigne Le Voyage dans l’Est. De la première rencontre avec ce père brillant mais toxique qui impose une proximité sexuelle à sa fille au rapport qu’elle entretient, adolescente puis adulte, avec ses abus, ces 215 pages nous happent. Implacables du verbe d’Angot, aussi cristallin que la noirceur des humiliations subies. Elle évoque l’après, simplement et sans pathos: la difficulté à construire une relation amoureuse, les commentaires douteux des autres, les plaintes impossibles à déposer sans témoin. Et, malgré la laideur à laquelle elle a été confrontée, Le Voyage dans l’Est est un très beau livre. 

Le Voyage dans l’Est FLAMMARION

Christine Angot, Le Voyage dans l’Est, éditions Flammarion, disponible sur Fnac.com

Le Mississippi dans la peau

Qu’est-ce qui a changé, du côté du Mississippi comme de l’Amérique ? En quoi l’homme noir reste-t-il confronté au même racisme systémique sans pour autant perdre son patrimoine, sa pugnacité, et dans le cas de Eddy L. Harris, son inspiration? On entrevoit quelques réponses le temps d’un récit signé par l’écrivain qui a récemment vu ses œuvres soulever l’enthousiasme en Europe. À juste titre : nageant en eaux troubles, son écriture n’en est pas moins limpide, traitant de l’Homme tout en racontant ses pérégrinations existentielles… et géographiques, car ce sont des paysages que donne à voir Harris, des rencontres avec d’autres qui l’instruisent sur la nature comme sur l’Histoire. «Je me suis simplement offert le luxe d’être. Être noir n’est qu’une de mes facettes», écrit-il.

Le Mississippi dans la peau LIANA LÉVI

Eddy L. Harris, Le Mississippi dans la peau, éditions Liana Lévi, disponible sur Fnac.com

Laisser un commentaire