Les plus beaux endroits de la Côte d’Azur à visiter

Article publié sur vanityfair.fr

Du massif des Maures aux ruelles atypiques de Menton, visite guidée des plus beaux endroits de la Côte d’Azur à ne pas manquer pendant les vacances.

Sur la Côte d’Azur, lieux d’exceptions, paysages somptueux et plages idylliques se succèdent et ne se ressemblent pas. Et si la Côte d’Azur attire chaque année bon nombre de touristes quand l’heure des vacances d’été sonnent, elle détient encore quelques secrets qu’ils seraient dommage de rater lors d’une visite au bord de la Méditerranée. Suivez le guide.

La cascade de la colline du château à Nice

Au sommet des collines niçoises se cache une cascade artificielle, attraction incontournable du parc de la Colline du Château. Elle a été construite sur les ruines d’un donjon, au-dessus de la Tour Bellanda. Une invitation à la fraîcheur bienvenue lorsque le soleil bat son plein sur la Côte d’Azur. Quand on tourne le dos à la cascade, la vue panoramique recouvrant la promenade des Anglais et le vieux Nice lui vole la vedette. 

@musicalics.com

La Villa Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat

Voilà un édifice qui n’a rien à envier à Gatsby le Magnifique. C’est l’un des plus beaux palais de style Renaissance de la Côte d’Azur. Construit pendant près de dix ans sur les hauteurs de la presqu’île du cap Ferrat sous les ordres de la baronne Béatrice Ephrussi de Rothschild, la villa est le reflet de son amour naissant pour le banquier Maurice Ephrussi. Le couple est passionné d’architecture, de nature et d’art. Aussi nommé la villa Île-de-France, on y admire aussi bien les jardins symétriques que l’impressionnante collection d’art de l’héritière Rothschild. 

@ephrussi

Les ruelles colorées du Vieux-Menton

Ici, on perd doucement la notion du temps au fil de la promenade dans le labyrinthe des ruelles du Vieux-Menton, dessiné par ses petites maisons à la façade colorée. Y trône avec majesté la Basilique Saint-Michel. Visiter Menton, c’est aussi l’occasion de s’asseoir à la table du chef argentin Mauro Colagreco. Son établissement, Le Mirazur, a été élu meilleur restaurant du monde en 2019 par le classement du magazine Restaurant

Les gorges du Verdon

Elles attirent près d’un million de touristes chaque été grâce à leur immensité écrasante, leur eau verte et leurs activités nautiques. Un chiffre impressionnant qui n’est pas sans conséquence. L’environnement des gorges du Verdon est fragilisé par cet afflux de vacanciers estivaux. Pourquoi ne pas les admirer depuis l’un des plus beaux villages de France, Moustiers-Sainte-Marie, niché au creux d’un escarpement rocheux ? Au-dessus de lui, une étoile suspendue toute l’année qui lui donne un air de crèche. Divin. 

Le village de Saint-Paul-de-Vence

À 180 mètres d’altitude sur la Côte d’Azur, se trouve Saint-Paul-de-Vence au cœur des remparts édifiés sous le règne de François Ier. À vélo ou à pied, on prend le temps de respirer le riche écrin végétal qui n’enlève rien au charme du village du sud de la France. Gardez un peu d’énergie pour vous rendre à la fondation Maeght au design unique signé Joseph Lluis Sert, non loin, vous tomberez sur le Labyrinthe Miró. À vos photos ! 

La Corniche d’Or

Gérard OuryHenri VerneuilPascal Chaumeil… Tous ont posé leurs caméras sur la Corniche d’Or pour tourner un de leurs films. Cette route exceptionnelle qui longe la Côte d’Azur tient son nom des roches ocre qui longent le chemin pour finir dans l’eau turquoise. Elle a été inaugurée en 1903 à la suite du Touring Club de France. Depuis, la Corniche d’Or est l’endroit idéal pour rouler en cabriolet, comme au cinéma.

@Sublime photo drone de @chrispix.ch de la baie d’Agay

Le musée Océanographique à Monaco

Il est l’emblème de la curiosité scientifique du prince Albert Ier de Monaco qui fut navigateur. Le musée océanographique se démarque d’abord par sa construction à flanc de falaise de 85 mètres de haut qui se jette presque dans la Méditerranée, puis par sa superficie de six mille mètres carrés qui en fait l’établissement le plus imposant du Rocher de Monaco. Sa vue depuis la mer est impressionnante.

Le château de la Napoule à Mandelieu-la-Napoule

Au bord de la Méditerranée, la forteresse de la Napoule veille sur la Côte d’Azur. Vestige des temps médiévaux, le château a été restauré pendant 17 ans par Marie Clews et son mari, Henry Clews, couple d’artistes américains installé en France en 1914.

Le village perché d’Eze

Les maisons en pierre, leurs fleurs rampantes, le clocher jaune au milieu du village, les plages paradisiaques… « Il n’existe nulle part ailleurs, lieu plus dépaysé, plus insolite, plus suspendu dans le vide… », disait l’artiste Jean Cocteau à propos d’Eze. Les paysages offerts par le village perché d’Eze sont parmi les plus beaux de la Côte d’Azur. C’est pourquoi elle donne envie aussi bien aux touristes qu’aux célébrités d’y poser leurs valises. Que ce soit pour une courte visite ou pour la vie. En témoigne la villa rose du chanteur Bono du groupe U2, où le séjour des Obama dans la ville.

Laisser un commentaire