Les plus belles randonnées à faire pour découvrir les paysages de France

Article publié sur lejournaldelamaison.fr

Si vous souhaitez des vacances sportives aux paysages magnifiques, voici les randonnées françaises qui risquent de vous en mettre plein la vue.

Le trekking est une pratique appréciée des vacanciers en quête de paysages à couper le souffle. On prend de la hauteur, on arpente des chemins caillouteux et parfois difficiles d’accès pour atteindre des spots incroyables qu’on n’aurait pu voir en voiture. Des randonnées qui valent le détour et qui dépaysent pour des vacances revigorantes et pleines de souvenirs.

Où partir en France pour faire des randonnées?

Inutile de partir à l’autre bout du monde pour voir des paysages qui sortent de l’ordinaire. L’hexagone regorge de lieux aussi insolites que singuliers. On gravit les montagnes, que ce soit dans les Alpes ou dans les Pyrénées, pour profiter d’une vue imprenable sur les vallées, les massifs et les lieux incontournables de la montagne comme le Mont Blanc. Envie de voir la mer ? Rendez-vous sur le littoral normand et breton pour découvrir la Manche comme vous ne l’avez jamais vu. Ne faites pas l’impasse sur le Parc national des Calanques qui relie Marseille à Cassis en proposant des pauses rafraîchissantes dans les multiples calanques ensoleillées.

Les équipements indispensables pour une randonnée sécurisée

Avant de partir à l’aventure, pensez à bien vous équiper pour éviter tout accident. Munissez-vous de chaussures résistantes, qui maintiennent correctement la cheville. N’oubliez pas la casquette et la crème solaire pour faire face aux chaleurs estivales. Pensez à la gourde d’eau pour vous hydrater régulièrement et prenez des forces grâce à des barres de céréalesCarte géographique et téléphone portable peuvent vous être utile si vous êtes perdu. Tout cela mis dans un sac à dos robuste.

1. Le GR20 en Corse. Découvrez l’île de Beauté comme vous ne l’avez jamais vue grâce au GR20 qui s’étend sur 180 km et qui relie Calenzana à Conca. De quoi profiter de paysages somptueux.

2. Le GR98-51 entre Marseille et Cassis. Arpentez le Parc national des Calanques situé dans les Bouches-du-Rhône en visitant des endroits à couper le souffle ! 25 km de randonnées entre falaises et mer Méditerranée à réaliser sur plusieurs jours.

3. Le tour du Mont Blanc. Envie de voir le Mont Blanc comme vous ne l’avez jamais vu ? Partez pour 170 km de randonnée où les dénivelés parfois compliqués vous emmènent à la rencontre d’un paysage hors normes.

4. Le cirque de Gavarnie. Ce paysage est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Et pour cause, sa variété de sentiers a su séduire les randonneurs experts et amateurs. De quoi profiter d’un séjour reposant et sportif à la fois !

5. Saint-Jacques-de-Compostelle. Bien connus des pèlerins, les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle sont situés dans le Sud de la France, dans les Pyrénées. Il existe 4 itinéraires différents partant du Puy-en Velay, d’Arles, de Tours ou de Vézelay. Le tout rejoignant Saint-Jean-Pied-de-Port, dans le Pays basque.

6. Le Grand Taillefer dans les Alpes. Lacs montagneux, chemins, pierriers colorés ou encore forêts et plateaux, le Grand Taillefer situé dans les Alpes plaît pour ses divers paysages. Cette randonnée promet une vue panoramique sur le massif de Belledonne.

7. Le sentier du littoral normand, le GR21. Le littoral normand est à découvrir grâce au GR21 où on y aperçoit notamment les falaises d’Etretat. Un sentier qui relie Le Tréport avec Le Havre et qui offre une vue imprenable sur la Manche.

8. Le sentier des Douaniers. Le Sentier des Douaniers situé en Bretagne vous promet 1800 km de randonnées tantôt faciles, tantôt pointues, où les paysages à l’allure celtique dépaysent. Un périple qui relie le Mont-Saint-Michel au barrage d’Arzal, dans le Morbihan.

9. Les Gorges du Verdon. Avant de découvrir les Gorges du Verdon en canoé kayak, prenez de la hauteur pour apercevoir les jolies rivières vert émeraude des Alpes-de-Haute-Provence. Dépaysement garanti !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s