Vacances d’été : 10 nouveaux sites inscrits au Patrimoine de l’Unesco à visiter

Article publié sur businessinsider.fr

Les forêts du parc national de Mtirala, en Géorgie, ont été inscrites au Patrimoine cette année. 

Le Comité du Patrimoine mondial de l’Unesco s’est réuni à partir du 16 juillet à Fuzhou en Chine pour établir une sélection des nouveaux sites à classer. En tout, 33 nouveaux lieux ont été inscrits au patrimoine dont 28 sites culturels et 5 naturels. Pour être choisis parmi les 1 121 merveilles proposées lors de cette session, les sites devaient correspondre aux 10 critères listés par l’Unesco, à savoir : “être un chef-d’oeuvre artistique (comme les fresques célestes de Padoue, en Italie, par exemple), faire partie de l’héritage d’une culture ou d’une civilisation disparue, être une oeuvre architecturale inspirée d’un certain mouvement artistique ou un site naturel d’une beauté inégalable”.

Cette année, de nombreux monuments français ont été classés. C’est le cas de Nice, du phare de Cordouan, situé dans l’estuaire de la Gironde, ou du pavillon de la source des Célestins, qui abrite une station thermale à Vichy (Allier). Alors que de nouvelles curiosités font leur entrée dans cette liste de lieux protégés, d’autres en ont été exclus. Le port de Liverpool, entré au patrimoine en 2004, a été rayé de la liste le 21 juillet par les délégués du Comité. En cause, l’urbanisation et les projets de réaménagement de ce bassin emblématique de l’ère industrielle britannique. Venise, elle aussi, avait failli être inscrite sur la liste du patrimoine en péril de l’Institution. Mais la Ville et les autorités italiennes ont finalement interdit aux grands bateaux de croisière de pénétrer au coeur de la lagune à partir de début août.

Parmi les 33 nouveaux sites culturels et naturels à (re)découvrir cette année, Business Insider en a sélectionné dix, accessibles cet été en présentant un pass sanitaire.

La tour matrimoniale et la chapelle russe du parc de Mathildenhöhe, à Darmstadt (Allemagne)

@Flickr

Le parc du Retiro, à Madrid (Espagne)

@Pixabay

Les forêts du parc national de Mtirala (Géorgie)

@Wikimedia commons

Les anciennes mines d’or de Roșia Montană, en Transylvanie (Roumanie)

@Flickr

Le château de Muiderslot, à Muiden (Pays-Bas)

Les fresques célestes de Giotto, à Padoue (Italie)

@Flickr

Nice (Alpes-Maritimes)

@Wikimedia commons

La source des Célestins, à Vichy (Allier)

@Flickr

Le phare de Cordouan dans l’estuaire de la Gironde, au Verdon-sur-Mer

@Wikimedia commons

La réserve naturelle de la Forêt de Massane, Pyrénées-Orientales

@Wikimedia commons

Laisser un commentaire