Dix destinations européennes pour partir en vacances sans se ruiner

Article publié sur sosoir.lesoir.be

Vous ne vous êtes toujours pas décidé sur la destination où partir en vacances ? Le guide de voyage Lonely Planet a récemment sorti un article sur les dix destinations en Europe où partir sans se ruiner. Petit tour d’horizon. PAR MARGAU GONZALEZ. CRÉDIT PHOTO : UNSPLASH/EUGENE KUZNETSOV | LE 31 JUILLET 2021

Les vacances sont un luxe dont tout le monde ne peut pas profiter. Seulement avec les années que l’on vient de vivre, on en a bien besoin. Le guide de voyage Lonely Planet a pensé à nous en établissant un classement sur les destinations proches de chez nous et dont l’accès ne nécessitera pas de casser sa tirelire. L’Europe étant aussi riche sur le plan historique que culturel, il y a énormément de choses différentes à voir et à faire. Et que vous soyez mer ou montagne, il y en a pour tous les goûts. Pensez tout de même à vérifier les mesures sanitaires en vigueur avant de boucler vos bagages.

La Pologne

Lonely Planet commence son classement vers l’est du continent, en Pologne. Bien sûr, là-bas, impossible de passer à côté de l’histoire tragique qu’a connu le pays. Si le cœur vous en dit, rendez-vous à Auschwitz, un camp de concentration et centre d’extermination lors de la Seconde Guerre mondiale. Pour des vacances culturelles, ne loupez pas les deux plus grandes villes du pays : Cracovie et la capitale, Varsovie. Les sportifs s’empresseront de découvrir les parcs nationaux d’Ojcow et des Tatras. Enfin, pour des pauses farniente, faites un crochet vers Gdansk et sa station balnéaire huppée.

La Slovénie

Vous avez besoin de souffler un bon coup après tous ces événements ? Grâce à ses montagnes et ses forêts, la Slovénie est l’endroit idéal pour se ressourcer. Vous pouvez faire un premier arrêt à Ljubljana, la capitale. “La Bien-aimé” en slovène, a été élue “capitale verte européenne” en 2016. Flânez dans ses petites ruelles, allez explorer le château et louez un vélo pour faire le tour du parc Tivoli, aussi grand que Central Park ! Les amoureux de la nature vous serez ravis d’apprendre que la Slovénie compte beaucoup de parcs nationaux : Triglav, Kozjansko, Škocjan, Logar. Vos poumons vous remercieront.

La Grèce

Comment parler vacances sans aborder la Grèce ? Bien sûr, vous pouvez vous rendre aux incontournables Mykonos, Rhodes ou encore Santorin, mais avec le tourisme de masse, les prix ne sont plus aussi compétitifs qu’avant. Qu’à cela ne tienne, la Grèce compte des centaines d’autres îles où le calme prime. Selon Lonely Planet, “si vous aimez les ambiances authentiques et les paysages sauvages, mettez le cap sur Kimolos“. Malgré sa proximité avec Athènes, l’île Agistri est méconnue des touristes et est de ce fait préservée. Un coin où forêts et criques se mêlent aux villages. Enfin, si vous souhaitez être seul au monde, rendez-vous à Kythnos. Les plages y sont magnifiques et les villages pleins de charme.

La Géorgie

Pour un dépaysement total, rendez-vous à l’autre bout du continent, en Géorgie. Préservée du tourisme de masse, elle abrite des paysages très divers : forteresses, villages authentiques, thermes… Si vous raffolez des vieilles pierres, allez faire un tour du côté de Touchétie, Dmanisi, Dartlo, Grémi ou encore Kazbegi. Parmi les coins atypiques, ne loupez pas Ouplistsikhé, ville antique entièrement creusée dans la roche. Si vous aimez crapahuter, dirigez-vous vers les sommets emblématiques de Mijnis Kure. Ce parc national est des plus authentiques avec ses reliefs, son érosion et ses canyons. Enfin, vous pouvez piquer une tête à Batoumi, au bord de la Mer Noire.

La Serbie

La Serbie attire peu les touristes pourtant, ses paysages valent le détour. À commencer par la capitale, Belgrade. La ville est un fabuleux mélange entre art, culture et gastronomie. Lonely Planet conseille de flâner aux bords du Danube puis de poursuivre la balade vers la forteresse et le parc Kalemegdan. Le pays cache aussi la réserve naturelle d’Uvac, magnifique joyau de la nature. Les lacs suivent les falaises végétalisées, donnant de splendides canyons. Les parcs nationaux de Đerdap et de Tara offrent des paysages similaires.

La Suède

L’Europe du Nord tente de plus en plus les touristes. La Suède fait partie des pays où les habitants sont les plus heureux, alors forcément, ça fait rêver. Bien sûr, Stockholm est un arrêt obligatoire. La capitale est construite sur quatorze îles et ses façades colorées offrent un magnifique spectacle. Si vous souhaitez vous éloigner de la foule, vous avez de quoi faire. Entre le parc national de Tyresta, celui de Sarek et les mégalithes de Ale : le choix ne manque pas.

L’Andalousie

Si vous avez soif de culture et de soleil, envolez-vous pour Malaga. Située tout au sud de l’Espagne, elle abrite le musée Picasso et le Centre d’Art Contemporain. Parfaits pour des vacances riches en savoir. Vous pouvez aussi poser vos valises à Séville et vous découvrirez ainsi ses nombreux monuments historiques tels que les cathédrales de Notre-Dame du siège de Séville ou la Giralda. Grenade fait elle aussi partie des villes à ne pas manquer. Ses nombreux palais et jardins vous offriront une parenthèse enchantée. Enfin, faites un détour vers les villages blancs. Construits sur des collines, ils sont traversés par une route permettant de les relier.

Le Portugal

Le Portugal est une destination très prisée par les touristes. Il y a une région qui est particulièrement préservée du tourisme de masse : Madère. Cette île est très sauvage et regorge de petits coins de paradis. À commencer par le jardin botanique situé sur les hauteurs de la ville. Il abrite plus de 2 000 variétés de plantes sur près de 35 000 m². Le Pic Ruivo est immanquable pour les amateurs de randonnée, avec ses 1862 mètres, il s’agit du point culminant de Madère. Si vous souhaitez vous baigner, direction Porto Moniz. Là, un choix de piscines naturelles s’offre à vous et la vue est imprenable sur la côte.

L’Italie

Comme le dit si bien Lonely Planet, “oubliez les grands classiques tels que Rome et Florence et visez le talon de la botte italienne en partant à la découverte des Pouilles, une région encore peu fréquentée par les touristes“. Là-bas, vous pourrez profiter de la célèbre gastronomie tout en profitant de ses côtes spectaculaires. Commencez votre périple par Bari, cette ville portuaire aux façades blanches. Sa proximité avec l’eau rend l’endroit encore plus magique. Ensuite, pour des escapades nature, rendez-vous aux grottes de Castellana, au parc naturel régional de Porto Selvaggio ou encore aux collines d’Itria. Tous ses paysages vous donneront l’impression d’être dans une sorte d’oasis, plutôt qu’en Italie.

La Bulgarie

Finissons notre tour d’Europe là où nous l’avons commencé : en Europe de l’Est. Ici, vous pourrez aussi bien profiter de l’air pur des montagnes, que du sable fin des longues plages. Entre ces paysages se trouvent aussi des joyaux historiques comme le monastère de Rila, le théâtre antique de Plovdiv, la Cathédrale Saint-Alexandre-Nevski de Sofia… Cap ensuite sur les randonnées à Malyovitsa, Belogradchik et Melnik. Après avoir transpiré, faites un saut dans l’eau de la petite plage d’Ahtopol oui encore dans celle de Silistar. Difficile d’accès, mais la vue en vaut la peine.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s