Covid-19 : ces pays où la vaccination est obligatoire

Article publié sur pleinevie.fr

De nombreux territoires ont fait le choix de rendre la vaccination obligatoire pour lutter contre le Covid-19. Dans certains cas, les réfractaires s’exposent à des sanctions.

Alors que la France va rendre la vaccination antiCovid obligatoire pour les soignants, d’autres pays ont déjà passé le cap. Sur ces territoires, la vaccin obligatoire s’est imposée lorsque des pics de contaminations ont été constatés et pour éviter l’augmentation des décès. Dans certains cas, seules certaines catégories de personnes ont cette obligation, d’autres d’autres, tous les adultes doivent se faire vacciner contre le Covid.

1/9 – Le Tadjikistan
Suivant un décret gouvernemental, tous les citoyens de plus de 18 ans doivent se faire vacciner (gratuitement) au Tadjikistan. Cette décision a été prise alors que le pays connaît un pic de contaminations.

2/9 – Le Turkménistan
Aucun cas de Covid-19 n’a été déclaré dans ce pays. Toutefois, la vaccination a été rendue obligatoire pour “toutes les personnes de plus de 18 ans sans contre-indications médicales”.

3/9 – Au Vatican
Les habitants et travailleurs de cette ville-Etat doivent se faire vacciner. “La protection de la collectivité peut prévoir, pour ceux qui refusent la vaccination en l’absence de raisons sanitaires, l’adoption de mesures qui, d’une part, minimisent le danger en question et, d’autre part, permettent de trouver des solutions alternatives pour l’exécution du travail par la personne concernée”, indique la note, citée par Vatican News.

4/9 – L’Italie
Selon un décret-loi du 25 mai, les médecins et personnels de santé doivent se faire vacciner contre le Covid-19. S’ils refusent, ils peuvent avoir l’interdiction d’exercer au contact de personnes. Des soignants ont lancé une action en justice contre cette mesure.

5/9 – Au Royaume-Uni
Selon une annonce du gouvernement faite le 16 juin dernier, les employés de maisons de retraite anglaises (aides-soignants, bénévoles, esthéticiens) devront avoir été complètement vaccinés d’ici octobre. La mesure doit encore être approuvée par le Parlement.

6/9 – En Russie, à Moscou
Le maire de Moscou a décrété, le 16 juin, la vaccination obligatoire pour les employés du secteur des services. D’autres entités locales, dont Saint-Pétersbourg et sa région, ont pris les mêmes mesures.

7/9 – Au Kazakhstan
Depuis le 1er juillet, la vaccination est obligatoire pour la plupart des employés en contact avec le public sous peine de ne plus pouvoir interagir avec les clients ou avec d’autres personnes.

8/9 – Les îles Fidji
L’archipel du Pacifique a rendu la vaccination obligatoire pour tous les employés (du public et du privé). Si les fonctionnaires n’ont pas reçu leur première injection au 15 août, ils devront prendre des congés. Pour la deuxième, ils auront jusqu’au 1er novembre sous peine d’être renvoyés. Dans le privé, les employés devront avoir reçu leur première dose au 1er août.

9/9 – Aux États-Unis
Dès que l’agence américaine des médicaments (FDA) aura approuvé les vaccins, les employés de la ville de San Francisco (soit 35 000 personnes) devront se faire vacciner contre le Covid-19. En cas de refus, ils pourraient recevoir des sanctions disciplinaires telles que le licenciement.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s