Les non-vaccinés n’auront plus accès aux bars et à la culture

Article publié sur nuit.lebonbon.fr

À l’heure où tout semblait nous sourire pour cet été, le président Emmanuel Macron vient de faire une allocution qui devrait changer pas mal de choses.

Plus d’accès à la culture et quasiment tous les lieux de vie pour les non-vaccinés et les personnes en non possession d’un pass sanitaire dès le 21 juillet 2021. Bars, restaurants, centres commerciaux, cinémas, théâtres, clubs, festivals, open airs… la liste est bien plus longue, mais la sentence est formelle : Emmanuel Macron a prononcé aujourd’hui lundi 12 juillet une volonté de faire vacciner l’ensemble du territoire français. Pour ce faire, il a dû imposer quelques mesures plus drastiques, notamment à l’encontre des non-vaccinés. Pass sanitaire obligatoire pour tout le monde désormais (tests PCR inclus).

Plus de culture pour les antivax

Il va peut-être falloir se résigner. Si tant est que pour l’instant, seules les personnes à risque sont mandatées à la vaccination, le Conseil constitutionnel pourrait être saisi afin d’obliger la population entière à se faire vacciner et valider son pass sanitaire. Frontières renforcées, état d’urgence sanitaire en Martinique et à La Réunion, pass sanitaire obligatoire pour tout type de lieu de rencontres… L’arrivée récente du variant Delta a changé la donne, mais pas pour tout le monde. Certain·e·s se retrouvent remerciés d’avoir entamé la démarche de la vaccination, quand d’autres qui s’y refusaient se verraient empêcher d’accéder à toute vie sociale dès le 21 juillet. Un rappel devra être à prévoir pour ceux dont la vaccination aurait été faite dès janvier/février, nécessaire pour renouveler les anticorps.

Dans la nuit, sont donc concernés tous les rassemblements festifs, en intérieur comme en extérieur. Si c’était déjà le cas pour la plupart des évènements, beaucoup trouvaient la faille dans des rassemblements de moindre taille – et donc sans pass sanitaire obligatoire. La chose devrait aujourd’hui se compliquer… alors la nuit va-t-elle se vacciner, ou préférer se taire plus longtemps encore ?

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s