Variant delta : le gouvernement australien décrète le reconfinement de Sydney

Article publié par libération.fr

En Australie, le gouvernement a décidé de reconfiner la métropole de Sydney pour éviter une résurgence du Covid-19. L’étude des cas de contamination montre la possibilité d’être infecté même par un contact «fugace».

@my picture

En Australie, on ne plaisante pas avec le Covid-19. La ville de Sydney est entièrement reconfinée depuis vendredi soir pour… 80 cas de coronavirus. Une décision drastique qui peut surprendre en France, où les confinements localisés en cas de cluster sont très rares, mais que les autorités australiennes n’ont jamais hésité à dégainer depuis le début de la pandémie, en 2020.

La découverte de ces nouveaux cas a constitué un choc pour la principale métropole d’Australie et ses cinq millions d’habitants, où la vie était quasiment revenue à la normale. Pendant deux semaines, les habitants ne pourront sortir que pour acheter les biens essentiels, obtenir des soins médicaux, faire de l’exercice, aller à l’école ou au travail s’ils ne peuvent pas travailler à domicile. Toute personne dans le pays qui s’est également rendue à Sydney depuis lundi doit aussi s’isoler pendant quatorze jours.

En réaction, la Nouvelle-Zélande a suspendu samedi pour trois jours la « bulle aérienne » permettant les vols sans quarantaine avec l’Australie, après l’apparition de plusieurs foyers de coronavirus dans ce pays.

Cette stratégie qui refuse la moindre circulation du virus sur le territoire a permis à l’Australie de plutôt bien contenir la propagation du Covid-19 sur son sol. Le pays totalise depuis le début de la pandémie moins de 30 000 cas de Covid-19 et moins d’un millier de morts, pour 25 millions d’habitants.

Autre différence avec la France, la qualité des informations données sur les cas repérés. On sait que les 80 personnes positives ont toutes en lien avec un chauffeur qui conduisait des équipages de compagnies aériennes de l’aéroport de Sydney jusqu’aux hôtels de quarantaine.

Le gouvernement est aussi capable de publier une liste des lieux fréquentés par les personnes infectées pour inciter les gens qui les ont fréquentés aux mêmes heures à aller se faire tester. Ainsi, toute personne s’étant rendue au Lumière Café sur Bourke Street entre 13 et 14 heures le 21 juin est considérée comme cas contact.

Un contact de «quelques secondes» seulement

La mesure peut sembler drastique mais l’étude fine des chaînes de contamination a fait ressortir un élément très inquiétant à propos du variant delta. Celui-ci pourrait se transmettre même en cas de «contact fugace». Une dame de 70 ans a été contaminée en étant simplement assise à la terrasse d’un café dans lequel une personne infectée s’était rendue. Le séquençage de leurs échantillons révèle qu’ils ont bien été contaminés par le même virus, rapporte le quotidien britannique The Guardian.

Les caméras de surveillance d’un centre commercial ont aussi révélé que le patient zéro de ce cluster a transmis le virus en passant à côté d’un homme «quelques secondes» à «10 à 60 centimètres», selon Brad Hazzard, le ministre de la Santé australien.

Le variant du Sars-Cov-2 apparu en Inde pourrait représenter, fin août, 90 % des contaminations en Europe. Face à une transmissibilité accrue et une dangerosité potentiellement plus importante, les dirigeants misent tout sur la vaccination. En Australie, moins de 25 % de la population est vaccinée. Mais au Royaume-Uni et en Israël, où ce taux dépasse 50 %, les cas repartent aussi à la hausse.

Les données actuelles donnent de l’espoir sur l’efficacité de la vaccination face à ce variant delta. Aussi, si les personnes les plus à risques sont bien vaccinées, l’impact de la quatrième vague qui arrive sur les hospitalisations pourrait être moindre que lors des trois précédentes. Au Royaume-Uni, comme en Israël, la hausse actuelle des cas touche essentiellement les jeunes pas encore vaccinés.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s