Le variant Lambda de la Covid-19 : plus contagieux et résistant au vaccin ?

Article publié sur cosmopolitan.fr

Le variant Delta du Covid-19 se propage en France rapidement. Mais la situation sanitaire est menacée par une autre souche : le variant Lambda. Il serait encore plus contagieux que les autres variants identifiés, plus résistant au vaccin, et il est arrivé en Europe.

Si vous avez l’impression de vivre dans le film Un jour sans fin, mais en beaucoup moins drôle, vous n’êtes pas seul(e). Et les choses ne sont apparemment pas sur le point de s’arranger.

Le variant Lambda : c’est quoi ?

Au début il y avait simplement le Coronarivrus, la ou le Covid-19. Puis, il y a eu le variant britannique (Alpha), le variant brésilien (Gamma) puis le variant indien (Delta) et sa version Plus. Désormais, il va aussi falloir composer avec le variant Lambda.

Cette mutation de la souche originelle du virus est principalement répandue en Amérique du Sud et avait déjà été identifiée cet hiver. Au Pérou par exemple, elle représente depuis mars 80% des cas de Coronavirus identifiés.

Et les autorités sanitaires européennes commencent à se pencher de très près sur ce variant.

Le variant Lambda plus contagieux

En effet, comme nous l’ont prouvé les autres variants, malgré des mesures sanitaires très strictes, les virus et variants voyagent. Ainsi l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a répertorié le variant Lambda comme “variant à suivre”. Il serait déjà présent dans un peu moins de 30 pays, et en Europe notamment en Allemagne et au Royaume-Uni.

Si les scientifiques français sont inquiets devant l’arrivée du variant Lambda si près de chez nous, c’est qu’il s’agit d’une souche plus dangereuse du virus.

Jeff Barrett, directeur de la COVID-19 Genomics Initiative au Wellcome Sanger Institute au Royaume-Uni, a expliqué que ce variant présentait “un ensemble de mutations plutôt inhabituel, un schéma unique de sept mutations dans la protéine de pointe que le virus utilise pour infecter les cellules humaines”. Traduction, il s’agit d’une souche encore plus contagieuse qui présente un risque de contamination du Covid accru.

Le variant Lambda résistant au vaccin ?

D’après des chercheurs chiliens qui travaillent sur cette souche depuis son apparition, elle serait en effet plus contagieuse que le variant Alpha, ou le variant Gamma.

De plus, cette mutation inhabituelle le rend également plus résistant au vaccin contre le Covid-19 d’après plusieurs experts. D’après Monica Acevedo de l’Université de Santiago au Chili, il est beaucoup plus résistant aux anticorps et représente donc un risque accru de contamination et de contagion rapide, même après une double dose de vaccin. Les études sur le sujet ne sont pas encore catégoriques, mais la sonnette d’alarme est déjà tirée.

Variant Delta, Delta Plus et Variant Lambda représentent de réelles menaces pour la situation sanitaire en apparence apaisée en France.

Le ministre de la Santé Olivier Véran lui-même n’a pas exclu une 4e vague épidémique dès la fin du mois de juillet. Pour le gouvernement, la seule arme actuellement pour limiter le risque de propagation reste le vaccin. Même si la protection face au virus et aux variants n’est pas totale et absolue, elle existe, alors qu’en l’absence de vaccin, elle est inexistante.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s