Voici les 5 livres que Bill Gates recommande pour cet été

Article publié sur businesinsider.fr

Bill Gates a publié sa liste annuelle de lectures d’été pour 2021 sur son blog GatesNotes. Cette année, le milliardaire a déclaré que le thème de ses livres était la relation entre l’Humanité et la nature. “C’est peut-être parce que la vie de chacun a été bouleversée par le Covid-19. Ou peut-être est-ce parce que j’ai passé tellement de temps cette année à parler de ce que nous devons faire pour éviter une catastrophe climatique”, a écrit le cofondateur de Microsoft.

Quatre des cinq livres recommandés par l’entrepreneur sont des ouvrages non fictionnels, mais tous traitent de “du conflit entre les hommes et le monde qui les entoure”. Deux oeuvres sélectionnées traitent de l’environnement, “Lights Out: Pride, Delusion, and the Fall of General Electric” se penche sur la faillite d’une grande entreprise américaine et “An Elegant Defense” de Matt Richtel aborde la réponse immunitaire face au virus. Une étude scientifique très actuelle.

“Une terre promise” de Barack Obama

Barack Obama’s memoir “A Promised Land.” Jamie McCarthy/Getty Images

Publié en novembre 2020, “Une terre promise” (“A Promised Land” en VO) sont des mémoires qui commencent par le début de la carrière de Barack Obama et va jusqu’à l’assassinat d’Oussama Ben Laden en 2011. “Je pense que c’est un livre puissant avec beaucoup d’idées sur le leadership”, a déclaré Bill Gates dans une vidéo.

Dans sa liste de lecture, le fondateur de Microsoft a ajouté qu’Obama était “étonnamment honnête sur son expérience à la Maison Blanche, en avouant à quel point c’est angoissant d’être celui qui a le dernier mot”. “J’aimerais que davantage d’hommes politiques puissent écrire comme Obama. ‘A Promised Land’ se lit presque comme un roman, parce qu’il est tellement doué pour connecter chaque événement et en faire un grand récit”, a écrit Bill Gates.

“An Elegant Defense: The extraordinary new science of the immune system: A Tale in Four Lives” de Matt Richtel

Le romancier et journaliste américain Matt Richtel a remporté un prix Pulitzer en 2010 pour une série de reportages sur la distraction au volant. Harper Collins

Bill Gates pense que “La grande histoire du système immunitaire” (“An Elegant Defense” en VO) est un bon livre pour tous ceux qui cherchent des réponses sur comment et pourquoi la pandémie de coronavirus s’est propagée (même si le livre a été publié en mars 2019). Matt Richtel base son récit sur l’étude de quatre individus ayant des problèmes de santé. Ces cas illustrent le fonctionnement du système immunitaire. “Vous en ressortirez avec une bien meilleure compréhension de l’impressionnante complexité de notre système immunitaire et des compromis délicats inhérents à son fonctionnement”, a déclaré Bill Gates dans sa critique du livre.

“Lights Out: Pride, Delusion, and the Fall of General Electric” de Thomas Gryta et Ted Mann

L’auteur Thomas Gryta est un reporter du “Wall Street Journal”.  Houghton Mifflin Harcourt

“Lights Out” (non traduit) retrace l’ascension et la chute de General Electric, que Bill Gates qualifie de “mythique”. L’entrepreneur dit avoir été choqué lorsque l’entreprise s’est effondrée. “Parfois, il était un peu difficile pour moi, en tant qu’ancien PDG, de lire des critiques aussi sévères à l’égard de mes collègues dirigeants, y compris des personnes que je connais et que j’apprécie. Mais la lecture de ce livre m’a beaucoup apporté. Thomas Gryta et Ted Mann m’ont donné l’aperçu détaillé que je cherchais de la culture, des décisions et de la comptabilité qui ont précipité la chute de l’empire General Electric”.

“Under a White Sky” d’Elizabeth Kolbert”

Crown

Selon Bill Gates, de tous les livres de sa liste, “Under a White Sky” (non traduit) aborde la relation de l’humanité avec la nature de la manière la plus directe. Le livre donne de nombreux exemples de la manière dont l’Humanité a involontairement modifié l’environnement. Le fondateur de Microsoft l’a lu pour connaître l’avis de l’auteure sur deux sujets en particulier : le “gene drive”, l’idée que nous pouvons modifier la manière dont les gènes sont transmis, et la géo-ingénierie qui regroupe les méthodes visant à refroidir la température de la Terre.

“Comme je l’attends d’Elizabeth, elle explique le gene drive et la géo-ingénierie de manière convaincante et lucide”, a déclaré Bill Gates. Le dernier livre d’Elizabeth Kolbert, “The Sixth Extinction”, lui a valu un prix Pulitzer en 2015.

“L’Arbre Monde” de Richard Powers

“The Overstory” de Richard Powers.  Richard Powers

“L’Arbre Monde” (“The Overstory” en VO) est le seul roman figurant sur la liste de lecture de Bill Gates et il le décrit comme “l’un des ouvrages les plus atypiques qu’il ait lus depuis des années”. L’auteur explore notre relation avec les arbres à travers neuf personnages dont les histoires s’entremêlent. “Le dénouement n’est pas très clair. Certains personnages se retrouvent et d’autres ont des histoires totalement distinctes. À la fin, on ne sait pas si l’on est censé considérer leurs actions comme moralement correctes ou simplement un peu folles”, remarque Bill Gates.

“Ce manque de clarté ne m’a pas gêné, mais d’autres personnes pourraient le regretter. Si vous avez envie de lire un roman dont la chute offre une certaine ouverture et peut s’interpréter de différentes façons, vous allez adorer The Overstory. Il est très bien écrit et prend des tournures inattendues”, a-t-il ajouté.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s