Covid-19 : en Australie, le confinement de Melbourne prolongé de sept jours

Article publié sur leparisien.fr

Les autorités locales, adaptes de la stratégie Zéro Covid, tentent de juguler la récente apparition de cas locaux de Covid-19.

Les sept jours de confinement des cinq millions d’habitants de Melbourne devaient initialement prendre fin dans la nuit de mercredi à jeudi. Mais les autorités ont décidé de le prolonger de sept jours.

« Nous devons éliminer ce virus, sinon des gens vont mourir », a averti James Merlino, Premier ministre par intérim de l’État de Victoria, en précisant que la ville avait affaire à un variant du virus « plus transmissible que ce que nous avons connu jusqu’à présent ».

James Merlino a cependant indiqué qu’en dehors de Melbourne, les mesures de confinement seront levées pour les habitants de son Etat. Cependant toute une série de restrictions resteront en place, notamment le nombre de personnes autorisées à se rassembler à l’occasion de mariages ou d’obsèques.

Quatrième confinement

À Melbourne, les lycéens devant passer un examen pourront retourner en classe tandis que les personnes travaillant à l’extérieur pourront reprendre leur travail, a-t-il ajouté.

L’Australie a plutôt bien contenu la propagation du Covid-19 sur son sol, au moyen notamment d’un contrôle drastique de ses frontières, à l’exception de la Nouvelle-Zélande, et de la mise en place rapide de mesures de restriction dès l’apparition de nouveaux cas.

Brett Sutton, responsable des services sanitaires pour l’État de Victoria, a estimé nécessaire le prolongement des restrictions pour enrayer la transmission au sein de la population, qualifiant le variant de « véritable monstre ». « Il y a une dizaine de pays qui n’avaient pas de cas de transmission au sein de leur population en 2021 qui ont totalement perdu le contrôle », a-t-il déclaré.

Il s’agit du quatrième confinement de Melbourne depuis le début de la pandémie. Des voix se sont élevées contre le gouvernement fédéral conservateur pour critique la lenteur de la campagne de vaccination. L’opposition travailliste reproche au gouvernement de ne pas revoir le système de quarantaine, pour les voyageurs arrivant de l’étranger, qui a montré des défaillances.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s