L’Inopiné rosé 2020, une grande finesse

Article publié sur kissmychef.com

Des agrumes, beaucoup de finesse et une fraîcheur croquante caractérisent L’Inopiné rosé 2020. Cet assemblage de Grenache noir, de Mourvèdre, de Syrah et de Cinsault, est une belle réussite du Domaine de Mas Lauris, un rosé au style rond et structuré d’une grande élégance.

Situé au cœur de la Provence, entre le massif du Luberon et la Durance, le Domaine de MasLauris possède l’un des plus beaux terroirs de l’appellation Luberon avec 12 hectares de vignoble, conduits en agriculture biologique. Sa cuvée L’Inopiné rosé 2020 est une très belle illustration du soin apporté à la vigne et aux chais par les équipes du Domaine pour exprimer le meilleur de son terroir.

2020 fut une année au climat idéal. Avec un hiver particulièrement pluvieux, les terres et la vigne ont pu refaire leur réserve hydrique qui commençait à s’affaiblir après plusieurs années sèches consécutives. Un début de printemps sous de très bons auspices dû à une absence de gel au débourrement, à des alternances de pluies et de soleil a également permis un bon démarrage de la vigne.

2020 fut aussi une année très particulière. Une année où la France a été confinée durant deux mois de printemps. Ce confinement a permis de se consacrer pleinement aux travaux viticoles, redoublant ainsi d’efforts pour prendre soin des vignes. Un printemps marqué par des niveaux de pollution de l’air extrêmement bas. La vigne n’en fut que plus belle et bien portante. L’été fut chaud mais pas caniculaire permettant à la vigne de s’exprimer pleinement sans souffrance. Enfin les vendanges se sont déroulées avec une belle météo et des nuits très fraîches permettant ainsi de rentrer des raisins frais et dans un état sanitaire irréprochable. 2020 est certainement l’un des plus beaux millésimes de ces dernières années.

L’Inopiné rosé 2020 est un vin à la robe rose pâle magnifique, soutenue de notes violines. Au nez, il est subtil et intense sur des notes de petit fruits rouges, d’agrumes et de fruits exotiques. Avec beaucoup de finesse, la bouche, fraîche et croquante offre une belle amplitude. On y retrouve les notes d’agrumes présentes au nez.

Parfait pour l’apéritif, ce vin convient également de manière idéale à des repas légers : des salades, des sushis, des grillades de viandes blanches accompagnées de petits légumes provençaux. Il accompagne aussi à merveille les mets les plus fins tels un poisson à chair blanche juste grillé ou encore une pièce de veau avec des petits légumes.

L’Inopiné Rosé 2020 est disponible chez les cavistes ainsi qu’à la boutique en ligne du domaine, au prix de 13 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s