Journée spéciale : France Bleu rend hommage à Bob Marley pour les 40 ans de sa disparition

Article publié sur francebleu.fr

Cela fait 40 ans que Bob Marley nous a quitté. France Bleu met le King du reggae à l’honneur à l’occasion d’une journée spéciale ce mardi 11 mai.

Bob Marley, le point levé, lors d’un concert en Suède © Getty – Hulton Archive / Intermittent

Avec plus de 200 millions de disques vendus à travers le monde, il reste le symbole de la contestation universelle, de l’émancipation et de la liberté.

Une carrière légendaire

Bob Marley passe son adolescence dans un ghetto de Kingston en Jamaïque après avoir quitté la misère de la campagne. Il arrête l’école à 14 ans et démarre sa carrière musicale à 17 ans.

Après l’enregistrement d’un premier titre, il forme un trio vocal avec Bunny Wailer et Peter Tosh : The Wailers. Ensemble, ils rencontrent le succès en Jamaïque.

Après un séjour aux États-Unis au cours duquel il devient rasta, il rentre en Jamaïque à la fin des années 60. Il signe avec le label Island et sort ses deux premiers albums avec The Wailers au début des années 70. 

En 1974, Bob Marley enregistre Natty Dread son premier album solo. S’en suit la carrière qu’on lui connaît avec une succession d’albums devenus mythiques (Rastaman Vibration en 1976, Exodus en 1977, Survival en 1979 et Uprising en 1980).

Le porte-parole de tout un peuple

À travers son destin hors du commun, Bob Marley a représenté les espoirs du peuple jamaïcain. 

Ses chansons véhiculaient un message de paix, militant pour l’unité du monde, la liberté, l’amour et le courage de se battre face à l’injustice et à la misère. 

Figure emblématique de la musique de ces dernières décennies, il continue de bercer toutes les générations et rappelle que la musique peut aussi être engagée.

Journée spéciale sur France Bleu

“Iron Lion Zion”, “One Love”, “Jammin”, “Is this love”, No Woman no cry'”, “Get up, stand up”… Toute la journée, sur France Bleu, écoutez les plus beaux titres de Bob Marley dans une programmation musicale spéciale. 

Dès 22h, dans France Bleu part en live, revivez les meilleurs moments des concerts du King du reggae. 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s