Une formule inédite pour Bordeaux Fête le Vin, prévue du 17 au 20 juin

Reportée l’année dernière en raison du contexte sanitaire, Bordeaux Fête le Vin aura bien lieu du 17 au 20 juin 2021. Les stands sur les quais de Garonne seront remplacés par des dégustations chez les cavistes et restaurateurs de la ville et des alentours.

Lors de la dernière édition de Bordeaux fête le vin, en juin 2018. Cette année, en raison des risques sanitaires, les dégustations de vin n’auront pas lieu sur les quais, mais chez les restaurateurs et cavistes • © MaxPPP – Bonnaud Guillaume

La Covid avait eu raison de l’édition 2020, mais Bordeaux fêtera bien le vin en 2021. Malgré un contexte sanitaire toujours incertain, la Ville, l’office de tourisme et le Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux (CIVB) ont refusé de se résoudre à un nouveau report. Cette année, l’événement aura bien lieu, mais dans une configuration inédite.

“Jusqu’à il y a quelques jours, on ne savait pas de quelle façon les établissements allaient rouvrir, ni dans quelle mesure il serait possible de rassembler les gens, rappelle Brigitte Bloch, vice-présidente de la délégation au tourisme de Bordeaux Métropole. Nous étions complètement dépendants des directives du gouvernement.” D’où cette annonce tardive, à seulement un mois et demi de l’événement.

Cavistes et restaurateurs à l’honneur

Afin d’éviter les rassemblements trop importants, cette Fête du vin ne prendra pas ses quartiers sur les quais de Garonne comme à son habitude. A la place des stands, restaurateurs et cavistes seront mis à l’honneur, avec des dégustations prévues directement dans leurs établissements. “Les cavistes et surtout les restaurateurs ont énormément souffert de la crise depuis un an, alors que ce sont nos premiers ambassadeurs, souligne Christophe Chateau, commissaire général de Bordeaux Fête le Vin.

“On a jugé normal de leur renvoyer l’ascenseur. Cette édition sera donc un clin d’oeil : si vous voulez fêter le vin, fêtez-le chez eux !”

Christophe Chateau, commissaire général de Bordeaux Fête le Vin

Pour la municipalité, le maintien de ce rendez-vous emblématique de la ville et de la région, qui attire tous les deux ans plus de 450 000 personnes, sera aussi l’occasion de mettre en avant le caractère local du vin et des nouvelles techniques de production. “Nous avons vu pendant la crise que les gens se sont beaucoup intéressés à la proximité, aux circuits courts, et voulaient renforcer le lien avec les producteurs près de chez eux, affirme Brigitte Bloch, également conseillère municipale de Bordeaux en charge du tourisme et de l’économie du vin.

Il est important de prendre en compte ce contexte afin de valoriser les efforts de ceux qui sont engagés dans une démarche vertueuse, notamment dans le bio, qui représente aujourd’hui 12 % des vins de Bordeaux.

Brigitte Bloch, conseillère municipale de Bordeaux en charge du tourisme et de l’économie du vin

Vers un format mixte en 2022

Partant de cette volonté commune de ne plus connaître d’année blanche, et reconnaissant l’intérêt d’intégrer cavistes et restaurateurs au coeur de l’événement, la formule devrait évoluer dès l’année prochaine. “Jusqu’à présent, on avait une année la fête du vin avec des bateaux, et l’autre année la fête du fleuve où on faisait aussi découvrir les vins, rappelle Christophe Chateau. La piste sur laquelle on travaille est d’associer les deux, en y ajoutant les nouveautés de 2021.”

A partir de 2022, Bordeaux devrait donc fêter le vin et le fleuve chaque année dans une édition commune, sur les quais comme en ville. En attendant, vingt statues du fameux Chat de Geluck seront disposées à l’emplacement habituel des stands, du 17 juin jusqu’à mi-septembre 2021, dans le cadre de l’exposition « Le Chat Déambule ». Par ailleurs, trois voiliers historiques jetteront l’ancre en plein centre de Bordeaux, pour des visites ouvertes à tous.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s