Dix activités culturelles en ligne pour occuper vos enfants pendant les vacances

Article publié sur lefigaro.fr

Musées, théâtres et opéras sont fermés mais il est possible pour vos enfants de se cultiver depuis chez vous. Sélection d’activités ludiques et éducatives.

Atelier sur Frida Kahlo, conte interactif, immersion dans la fantasy, découverte des secrets des musées… De nombreuses activités ont été imaginées pour faire vivre la culture pour les enfants malgré le Covid. Les Ouvreuses, Musée Giverny et Bnf

Un voyage interactif très poussé, avec des graphismes époustouflants et une musique apaisante, pour partir à la découverte de la fantasy. Une expérience d’environ 40 minutes, au cours de laquelle le joueur peut choisir les dialogues, collecter des objets et explorer différents lieux. À la suite du jeu, plusieurs onglets permettent d’en apprendre davantage sur les sources et influences de ce genre littéraire.

  • «Où est Charlie? » façon Fondation Vuitton

Dans Où est Frank Gehry ?, le joueur doit retrouver à chaque fois un des personnages ayant participé à la construction ou à l’entretien du bâtiment de la Fondation Louis Vuitton. Il suffit de zoomer sur l’image afin de trouver les membres de l’équipes cachés sur le dessin. Une fois trouvée, une petite carte d’explication permet d’en apprendre davantage sur son métier.

De 6 à 14 ans. Gratuit. Cherchez les personnages dans la Fondation Louis Vuitton

  • Paris résonne , promenade sonore dans les musées de la ville

Paris Musées, responsable de quatorze musées de la ville de Paris, a lancé sa série d’excellents podcasts à destination d’un jeune public, en collaboration avec la comédienne Pauline Caupenne, créatrice des Visites Imaginaires et Elsa Daynac, réalisatrice de podcasts pour les musées et reporter sur Radio France. Ces dix épisodes d’une dizaine de minutes font voyager entre le musée Bourdelle, la maison de Victor Hugo ou encore la maison d’Honoré de Balzac. Quatre nouveaux épisodes seront disponibles dès le 16 avril.

De 7 à 12 ans. Gratuit.

Paris Musées · Paris Résonne, les podcasts jeunesse des musées de la Ville de Paris | Maisons d’artistes & ateliers

Des podcasts jeunesse pour découvrir les musées et leurs secrets. Paris Musées

  • Immersion magique chez les impressionnistes avec Iris et les graines lumineuses du musée de Giverny

Ce superbe conte interactif, produit par le musée de Giverny avec le soutien de l’Union Européenne, suit les aventures d’une petite fille, Iris, afin d’explorer tous les secrets du musée. Un site entièrement réalisé en scrollytelling (déroulement vers le bas) qui permet une immersion complète dans l’univers des peintres du XIXe siècle. Une petite icône en forme d’œil permet d’en apprendre plus sur le peintre et le tableau représentés.

À partir de 7 ans. Gratuit. Lien du conte interactif

  • Résoudre des énigmes sur les musées parisiens avec Mission Zigomar

Dans ce jeu très complet, les joueurs doivent résoudre six missions, accompagnés de jeunes héros, Gab l’aventurière, Hugo le rêveur et Selim l’intellectuel féru de nouvelles technologies. Leur objectif? Empêcher Zigomar de confisquer aux enfants les œuvres des musées de la ville de Paris. À travers la plateforme, les enfants en apprennent davantage sur l’art du portrait, les types d’écriture ou encore l’exposition universelle de Paris. Une superbe expérience qui nécessite en revanche une solide connexion internet.

Dès 7 ans. Gratuit. Lien vers le site ludo-éducatif

  • Deviens mangaka : un stage de dessin sur Zoom pour vos ados

Votre adolescent est fan de manga? Ce stage est fait pour lui! Du lundi 12 avril au vendredi 16 avril, cette mini-formation en ligne permet d’apprendre les méthodes de cette technique de dessin très particulière. «L’objectif est d’encourager l’adolescent, et lui faire prendre conscience de ce qu’il sait faire. Le fait d’être en ligne n’est pas gênant, car il n’est de toute façon pas question d’intervenir directement sur le dessin: nous sommes là pour conseiller», explique Cécile Birgand Ayasse, fondatrice de l’association Apprends et Rêve. Pour le matériel: seuls un crayon, une gomme et des feuilles sont nécessaires.

Pour les 12-15 ans. Tarif: 175 euros. Du lundi 12 au vendredi 16 avril, de 14h à 16h, sur Zoom. Réservation sur le site d’Apprends et rêve

  • A la découverte de Mozart et Haydn avec OrchestraLab

Cette plateforme musicale propose différents mini-jeux qui permettent d’initier les enfants à la musique classique. Dans un graphisme très cartoon, les joueurs doivent classer les instruments par famille, trouver le bon rythme et faire preuve d’adresse, le tout accompagnés par Zik, un petit personnage bleu qui sert de guide à travers les œuvres.

À partir de 6 ans. Gratuit. Lien Orchestralab pour partir avec ZIK à la découverte d’une symphonie de Haydn, d’un opéra de Mozart et d’une œuvre de Stravinsky

  • Destination Lune du Grand Palais, le mini jeu-vidéo sur l’espace

Mettez-vous dans la peau d’un astronaute pour quelques minutes avec ce mini-jeu imaginé par le Grand Palais. L’objectif ? Parvenir à atterrir sur la Lune, en évitant différents objets à l’aide du clavier d’ordinateur. Au début et à la fin de chaque niveau, une information sur la conquête spatiale et l’histoire est donnée, permettant d’ajouter une touche éducative au jeu. Il est également possible de cliquer sur les rubriques «en savoir plus», qui renvoient sur des pages bien documentées de l’exposition La Lune.

À partir de 8 ans. Gratuit. Lien pour partir dans l’espace

  • Fabriquer une BD en deux clics avec une appli

Cette application La Fabrique à BD, mise en place par la BnF, permet de s’essayer à la bande dessinée, grâce à une panoplie d’outils mis à disposition. L’artiste en herbe doit d’abord choisir le style et le nombre de cases souhaitées, puis les remplir à sa guise avec des bulles, des dessins disponibles et du texte. Une plateforme créée en collaboration avec des enseignants, pour un résultat à la fois pédagogique et très amusant.

Dès 11 ans avec des connaissances en outils technologiques. Gratuit. Application à télécharger sur ordinateurs, tablettes ou portables. Lien pour créer ta BD

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s