Covid-19 : à qui le vaccin de Janssen s’adresse-t-il en priorité ?

Article publié sur capital.fr

Les premières doses du vaccin contre la Covid-19 développé par Janssen arriveront en France le 19 avril. Très attendu, ce vaccin unidose sera d’abord administré à des publics restreints.

C’est peut-être le vaccin le plus attendu. Dès le 19 avril, la France recevra un premier lot de 200.000 doses du vaccin contre la Covid-19 développé par Janssen. Puis 350.000 doses la semaine du 26 avril. Les autorités sanitaires ayant validé le protocole de vaccination en une seule dose avec ce produit, ce seront donc 550.000 personnes qui se feront injecter les doses de ces deux premières livraisons. Si la Haute autorité de santé (HAS) a, comme l’agence européenne des médicaments (EMA), donné son feu vert à l’utilisation du vaccin anti-covid de Janssen, les volumes très faibles des premières livraisons obligent la Direction générale de santé (DGS) à limiter l’accès à ce vaccin.

Les habitants des territoires isolés, notamment dans les outre-mer, seront les premiers à bénéficier du vaccin de Janssen. Contacté par Capital, le ministère des Solidarités et de la Santé évoque notamment “Saint-Martin, une île où l’acheminement des vaccins est particulièrement compliqué. Le produit de Janssen, en une seule dose, présente donc un fort intérêt logistiquement parlant”. Des discussions sont encore en cours avec le ministère des Outre-mer et les autorités locales “mais il est très vraisemblable que sur les deux premières livraisons, il y ait d’ores et déjà une partie des flacons qui iront dans les outre-mer”, ajoute-t-on. Impossible toutefois pour l’heure de savoir si des critères d’âge ou de comorbidités seront imposés dans ces territoires pour être vacciné avec le produit de Janssen.

Une autre cible prioritaire de la vaccination contre la Covid-19 avec le remède de Janssen a aussi été identifiée par les autorités sanitaires : les personnes en situation de grande précarité qui sont éligibles au titre de leur âge ou de leur état de santé. “On a du mal à aller les chercher, même si elles souhaitent se faire vacciner, admet-on du côté de l’avenue de Ségur. Avec les acteurs du monde de la précarité, une discussion va être ouverte de façon très précise sur la manière d’aller vers ces publics (et de les vacciner, ndlr) avec les doses de Janssen.”

Déploiement à large échelle en ville dans un second temps

Comme les trois premiers vaccins autorisés par l’EMA et la HAS, le produit de Janssen pourra dans un second temps être administré à un public plus large. “Les volumes des premières livraisons seront limités, mais cela montera ensuite en charge. On pourra déployer le vaccin en ville car les conditions de son transport et de sa conservation nous permettent de l’envisager”, assure le ministère des Solidarités et de la Santé. Dans son avis rendu le 12 mars dernier, la HAS précisait en effet que toutes les personnes de plus de 18 ans peuvent se vacciner sans risque contre la Covid-19 avec le produit de Janssen. Il devrait donc être possible, dès que votre tranche d’âge sera éligible à la vaccination et que les doses livrées seront suffisamment nombreuses, de vous protéger du virus avec ce vaccin unidose, en vous faisant vacciner en pharmacie ou chez votre médecin.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s