Cahors Révélation Malbec 2021: du 30 mars au 11 avril

Fort de son succès, l’opération « Cahors, Révélation Malbec » revient pour une seconde édition, du 30 mars au 11 avril 2021. L’occasion de (re)découvrir les vins de Cahors, mis en valeur pendant 10 jours chez 215 cavistes à travers toute la France. De Paris à Toulouse en passant par Cahors et sur les réseaux sociaux de l’appellation, les vins de Cahors vont résonner !

Retrouvez les cavistes participants à proximité : Carte des caves participantes

Dans ma ville de Bordeaux, on pourra déguster les vins de Cahors à la Vinothèque (Bordeaux centre) et aussi à Bègles à : Vin Sens La Cave (5 Place du 14 juillet, 33130 Bègles)

C’est l’occasion de (re)découvrir l’AOC Cahors et de participer au grand jeu #concours ! Toutes les informations à venir sur https://www.facebook.com/vinsdecahors “Campagne financée avec le soutien de l’Europe”

CAHORS, MALBEC : UN VIGNOBLE D’EXCEPTION

L’HISTOIRE DU VIGNOBLE MILLÉNAIRE

LE CÉLÈBRE “BLACK WINE”

Au Ier siècle, l’entrée des légions romaines en Quercy et la création de la ville de Divona Cadurcorum vont donner l’impulsion à la création d’un vignoble. Dès le XIIe s., les vins de Cahors, très appréciés Outre-Manche, vont être massivement exportés vers le port de Bordeaux puis vers l’Europe du Nord.

A partir de cette date, la notoriété des vins de Cahors ne va cesser de s’accroitre et au cours des siècles suivants, les vins de Cahors gagnèrent leurs lettres de noblesse aux Amériques, en Allemagne, en Hollande et surtout en Russie où les tsars l’adoptèrent comme vin d’apparat et l’église orthodoxe comme vin lithurgique.

Malheureusement, vers 1880, le phylloxéra détruisit la quasi-totalité du vignoble tandis que le cépage Malbec prenait la direction de l’Argentine pour la création du vignoble de Mendoza, au pied des Andes.

Au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, certains viticulteurs décidèrent de s’unir pour relancer le vignoble de Cahors en créant en 1947, la cave coopérative des côtes d’Olt.

Leur volonté de mener une politique de production qualitative sera consacrée en 1971 par l’obtention de l’Appellation d’Origine Contrôlée.

Aujourd’hui, le vignoble de Cahors ne cesse de se tailler une notoriété internationale en lien notamment avec son cépage emblématique : le Malbec. Autrefois appelé « falerne », puis « Auxerrois » ou « Cot Noir », c’est ce cépage si particulier qui fait l’originalité du vin de Cahors. L’oenotourisme se développe d’année en année avec le vin de Cahors AOP (rouge) et les vins de l’AOC Coteaux du Quercy (rouge et rosé).

Répartis sur 45 communes, le vignoble occupe aujourd’hui 4200 hectares dont 80% de la superficie s’étend dans la Vallée du Lot et du Vignoble, de Parnac à Soturac, et sur les causses calcaires. Il bénéficie d’un climat d’exception et de très belles arrières saisons.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s