Calogero : « On se perd à vouloir être aimé de ceux qui ne nous aimeront jamais »

Article publié sur nouvelobs.com en déc. 2020

« Centre Ville » son au huitième album sort aujourd’hui 4 décembre. Des titres composés avec Benjamin Biolay, des mélodies entêtantes aux arrangements légèrement cuivrés, soutenues par une voix au lyrisme toujours présent. Peut-être son meilleur disque.

Tout a commencé en plein confinement (le premier), quand il a posté « On fait comme si » sur les réseaux sociaux et les plateformes de streaming. La ballade est rapidement devenue la bande-son de la crise sanitaire, et la création de son prochain album était lancée. Paradoxalement, cette période inédite d’éloignement aura été propice aux rapprochements. Sans même se rencontrer en vrai, Calogero et Benjamin Biolay ont fait plusieurs chansons ensemble, pour la première fois. Le premier a composé les musiques, le second a écrit les textes. Ainsi sont nées « Mauvais Perdant » et « Centre Ville », qui donne son titre au huitième album-studio de Calogero.


Tout a commencé en plein confinement (le premier), quand il a posté « On fait comme si » sur les réseaux sociaux et les plateformes de streaming. La ballade est rapidement devenue la bande-son de la crise sanitaire, et la création de son prochain album était lancée. Paradoxalement, cette période inédite d’éloignement aura été propice aux rapprochements. Sans même se rencontrer en vrai, Calogero et Benjamin Biolay ont fait plusieurs chansons ensemble, pour la première fois. Le premier a composé les musiques, le second a écrit les textes. Ainsi sont nées « Mauvais Perdant » et « Centre Ville », qui donne son titre au huitième album-studio de Calogero.https://www.youtube.com/embed/wmfRP8rEZuk?color=white&modestbranding=1

Annoncé pour le 6 novembre, il arrive finalement ce 4 décembre. A 49 ans, le gamin d’Echirolles revient fort avec ces chansons aux mélodies entêtantes, aux arrangements légèrement cuivrés, le lyrisme de sa voix et des textes dominés par la plume de son parolier fétiche, Paul Ecole, déjà auteur du « Portrait », des « Feux d’artifice », de « Voler de nuit » et tant d’autres. Il paraît que « Centre Ville » serait, de tous, le meilleur album de Calogero. Et lui, qu’en pense-t-il ?

« Centre Ville » (Polydor) Sortie le 4 décembre.

Suite de l’article réservé aux Abonnés..

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s