Suspension de l’AstraZeneca: un nouveau coup porté à la campagne vaccinaleSuspension de l’AstraZeneca: un nouveau coup porté à la campagne vaccinale

Article publié sur lopinion.fr

Plusieurs pays dont la France et l’Allemagne se tirent une balle dans le pied en prenant le risque de contribuer à la montée de la défiance vaccinale

Après la décision de plusieurs pays, dont la France et l’Allemagne, de suspendre l’utilisation du vaccin d’AstraZeneca, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) tient ce mardi une réunion ad hoc. L’Agence européenne du médicament (AEM) rendra également ses conclusions dans la semaine.

Un coup de tonnerre s’est abattu ce lundi sur la campagne vaccinale. En annonçant la suspension « à titre préventif » de l’utilisation du vaccin d’AstraZeneca, le chef de l’Etat a fait trembler les bases de toute la stratégie construite jour après jour par son gouvernement pour, enfin, amener les Français sur le chemin de la vaccination contre la Covid-19. La réunion mardi du comité de sécurité de l’Agence européenne du médicament (AEM), suivie jeudi de la publication de ses conclusions sur les événements de santé rapportés récemment chez les vaccinés, viendront trancher le débat.

Emmanuel Macron n’est pas à l’origine de ce faux pas dans la vaccination contre la Covid. A l’échelle européenne, il n’a fait qu’emboîter celui d’autres pays qui, sans aucune étude scientifique à l’appui, ont décidé de ne plus faire confiance au produit d’AstraZeneca. L’Allemagne et l’Italie, lundi, après le Danemark, la Norvège, l’Islande, les Pays-Bas, la Bulgarie et l’Autriche ont changé de braquet en suspendant un lot ou l’intégralité des commandes. Hors d’Europe, la République démocratique du Congo, l’Indonésie et la Thaïlande ont décalé leur campagne. Motif principal : l’apparition de caillots sanguins (thrombose) chez des personnes ayant reçu une injection.

Dans tous ces pays, sans exception, c’est par anticipation de la découverte…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s