Lifestyle : Les premières images de la Maison Gainsbourg, au 5 bis rue de Verneuil

Article publié sur vanityfair.fr

Cela faisait des années que certain·e·s en rêvaient : Charlotte Gainsbourg l’a fait. La demeure de son père va devenir un musée, dont voici un aperçu.

C’est officiel, Charlotte Gainsbourg elle-même l’a annoncé : la dernière demeure de Serge Gainsbourg va bien devenir un musée. Son nom ? Maison Gainsbourg, dévoilé le 2 mars par la chanteuse sur Instagram, à l’occasion du trentenaire de la mort de l’artiste. Le 5 bis rue de Verneuil, dans le VIIe arrondissement, devrait donc ouvrir ses portes à la fin de l’année, si tout se passe bien.

Ce lieu mythique, Serge Gainsbourg y vécut de 1969 à 1991. Après lui, les portes de la demeure sont restées closes, ne laissant aux fans du chanteur qu’une façade et un mur sur lequel écrire leurs plus belles déclarations. Fin février, c’est dans Paris Match que Charlotte Gainsbourg dévoilait les coulisses de ce projet de maison-musée. Une idée qu’elle avait lancé en 2001, mais qui a subi plus d’un aléa administratif. La crise sanitaire de 2020 est aussi passée par là, repoussant encore une fois l’ouverture de cette Maison Gainsbourg qui aurait dû voir le jour en mars de cette année.

Désormais dotée d’un compte Instagram, la dernière demeure du chanteur va ainsi subir quelques travaux, afin de correspondre aux normes actuelles. Un ascenseur extérieur permettra par exemple l’accès aux personnes à mobilité réduite. Quant au sous-sol de la maison, il sera agrandi et aménagé en musée. Paris Match précisait cependant que le premier étage, celui des chambres, sera condamné et restera à tout jamais l’ultime souvenir privé de Charlotte Gainsbourg.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s