Le vaccin Johnson & Johnson devrait être approuvé par l’UE début mars

Article publié par l’Obs (nouvelobs..com) avec AFP

« C’est une très bonne nouvelle parce que ce vaccin nécessite une seule dose », a souligné la ministre française déléguée à l’Industrie Agnès Pannier-Runacher.

@Credit Photo Pixabay

Le vaccin anti-Covid Johnson & Johnson devrait être approuvé par l’Agence européenne du médicament début mars, et distribué à partir de fin mars ou début avril, a assuré ce dimanche 28 février la ministre française déléguée à l’Industrie Agnès Pannier-Runacher.

Ce feu vert de l’Union européenne sera accordé « début mars puisque l’agence du médicament européenne est en train de passer en revue toutes les informations que lui a communiquées Johnson & Johnson pour pouvoir mettre sur le marché ce vaccin », a affirmé Agnès Pannier-Runacher sur la chaîne de télévision France 3.

Les premières doses devraient « arriver fin mars-début avril puisqu’il y a un délai pour la production des doses », cela est « encore en discussion avec le laboratoire », a-t-elle ajouté.

« C’est une très bonne nouvelle parce que ce vaccin nécessite une seule dose, en revanche il est possible qu’il nécessite des rappels, nous ne le savons pas encore. »

77 millions de doses de vaccins en France d’ici fin juin

Les Etats-Unis ont accordé samedi une autorisation en urgence au vaccin unidose de Johnson & Johnson pour les personnes âgées de 18 ans et plus.

Angès Pannier-Runacher a en outre précisé que sur la « cible » des 600 millions de doses de vaccins attendues en Europe d’ici fin juin, 77 millions seront destinées à la France. « Cela correspond au quota populationnel, c’est-à-dire à chaque fois que 10 millions de doses sont livrées en Europe, il y en a 1,5 million pour la France parce que nous représentons 15 % de la population européenne. »

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen s’est dite jeudi « optimiste » sur son objectif de vacciner 70 % de la population adulte de l’UE, soit quelque 225 millions d’Européens, d’ici à « la fin de l’été », à la faveur de la forte augmentation attendue des livraisons des laboratoires.

Un graphique diffusé par la Commission jeudi montrait que l’UE s’attend à recevoir d’ici à fin juin près de 600 millions de doses. Si, toutefois, toutes les livraisons promises et attendues se concrétisent.

La ministre française s’est en outre réjouie que la France soit « l’un des rares pays en Europe en situation de produire cinq des six premiers vaccins qui seront mis sur le marché en Europe ».

« Cette production française représentera des centaines millions de doses de #vaccins sur 2021. »

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s