Gewurztraminer Bergheim 2017, un bouquet d’arômes

Article publié sur kissmychef.com

Ce Gewurztraminer Bergheim 2017 de la Cave de Ribeauvillé est un vin moelleux très aromatique. Ce vin à la belle personnalité se caractérise par une persistance en bouche, sans aucune lourdeur grâce à une agréable acidité qui équilibre l’ensemble.

Le Gewurztraminer Bergheim 2017 de la Cave de Ribeauvillé est issu d’un vignoble en coteaux situé sur les terroirs de Bergheim aux sols marno-calcaires rouges très caillouteux produisant des vins amples et massifs.

Exclusivement vendangés à la main, les raisins sont issus d’une sélection de terroirs avec des rendements réduits, assurant une maturité optimale des raisins. Le pressurage est réalisé en grappes entières sur des pressoirs pneumatiques afin d’éviter toute trituration et de respecter au maximum la matière première. Une séparation des jus est réalisée afin d’optimiser la qualité des vins. Après le débourbage statique, les vins fermentent sous contrôle de température autour de 21°-22° et sont ensuite élevés sur lies fines durant 7 mois. Après filtration, les vins sont mis en bouteilles et élevés dans les caves de la coopérative.

Au nez, ce vin moelleux est complexe et intense, avec des arômes de fruits exotiques : litchi, fruits de la passion, ainsi que des nuances de rose et de mangue. En bouche, l’attaque est franche, la structure puissante. Les nuances perçues au nez se poursuivent en bouche et procurent une belle intensité aromatique au palais.

Servi autour de 9°, le Gewurztraminer Bergheim 2017 s’accorde parfaitement avec un foie gras en terrine ou poêlé accompagné d’une petite compotée de mangue ou de coing. Il s’apprécie à l’apéritif tout comme au long du repas sur une cuisine exotique ou épicée, comme un curry de crevettes ou un tajine d’agneau aux abricots et sur des fromages corsés tels un munster ou un maroilles.

Gewurztraminer Bergheim 2017 est disponible à la boutique en ligne de la Cave de Ribeauvillé au prix de 13,60 € la bouteille

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s