Victoires de la musique 2021 : Benjamin Biolay sacré artiste masculin et meilleur album, Pomme sacrée artiste féminine

Article publié sur lemonde.fr

Grand Corps Malade et Camille Lellouche ont, eux, remporté vendredi la Victoire de la meilleure chanson originale avec « Mais je t’aime ».

Doublé pour Benjamin Biolay. L’artiste de 48 ans a reçu le prix du meilleur album avec « Grand Prix », après avoir déjà remporté le titre d’artiste masculin aux 36e Victoires de la musique dans la nuit de vendredi à samedi 13 février. Pomme a été sacrée quant à elle meilleure artise féminine.

C’est sans public, restrictions sanitaires en raison du Covid-19, que cette soirée s’est déroulée à la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), retransmise sur France 2 et France Inter. Près de 200 figurants ont cependant été disposés dans la salle pour applaudir les prestations live des artistes.

« Ça n’a pas été une année très victorieuse pour la musique », a lâché Biolay au moment de recevoir la 5Victoire de sa carrière. Et de tacler le « silence assourdissant des pouvoirs publics » face à la situation de la filière musicale, en général, et de la scène, en particulier, impactées par la fermeture des lieux culturels. Il était en concurrence avec Gaël Faye et Vianney pour ce titre. Grand Prix, un disque-concept irrigué par sa passion pour la Formule 1 l’a emporté face à Aimée, de Julien Doré, Lundi méchant, de Gaël Faye, Mesdames, de Grand Corps Malade, et Paradis, de Ben Mazué.

Pomme, Victoire et voix du mouvement #metoo

Concernant l’artiste féminine, le prix a été décerné à Pomme, chanteuse aux textes sensibles et voix du mouvement #metoo dans la musique, qui était en compétition avec Aya Nakamura et Suzane. A 24 ans, c’est sa deuxième Victoire, après le titre d’album révélation glané l’an passé pour Les Failles.

La veille de la cérémonie, la jeune femme à la coupe de cheveux façon manga, a dépeint son « arrivée dans l’industrie de la musique » comme « traumatisante » dans une lettre ouverte publiée par Mediapart« De mes 15 à mes 17 ans, j’ai été manipulée, harcelée moralement et sexuellement, sans en avoir conscience à cette époque évidemment », confie l’artiste, sans donner de nom.

En recevant son prix, elle a souhaité une « industrie [musicale] plus “safe” [sûre] pour les femmes », en espérant que ces dernières puissent « renverser les codes » du milieu.

Cette 36cérémonie des Victoires restera celle de tous les symboles et de tous les combats. « Le chemin est encore long pour les femmes, les Noires, les grosses », a ainsi commenté Yseult, révélation féminine de l’année. La chanteuse a toujours expliqué qu’elle faisait de la couleur de sa peau et de ses formes une arme politique au travers de ses morceaux et de ses vidéos.

Victoire d’honneur remise à Jane Birkin

Jean-Louis Aubert, président d’honneur, a d’ailleurs ouvert la cérémonie en entonnant à la guitare Je rêvais d’un autre monde…, premières paroles d’un tube de Téléphone à forte portée symbolique en cette période troublée. « Président, ce n’est pas facile par les temps qui courent, car le présidentiel a été remplacé par le présentiel », a ensuite ironisé Aubert dans son discours inaugural.

Grinçant, il a profité « de la présence ou de l’absence de la ministre de la culture », Roselyne Bachelot, pour lui réclamer de « continuer à prendre soin des musiciens, des équipes techniques, des organisateurs de spectacle », le temps que la situation revienne à la normale. Bien présente, Mme Bachelot a réaffirmé son soutien aux artistes, auprès de l’Agence France-Presse (AFP).

Plus tôt dans la journée, des manifestants de la CGT Spectacle avaient occupé symboliquement la Philharmonie de Paris, en déployant des banderoles « Culture sacrifiée », « Gouvernement disqualifié ».

Parmi les autres prix attribués, on retiendra la Victoire d’honneur remise à Jane Birkin, en baskets comme à son habitude, pour l’ensemble de sa carrière. Grand Corps Malade et Camille Lellouche ont, eux, remporté la Victoire de la meilleure chanson originale avec Mais je t’aime.

Le meilleur clip est revenu à Julien Doré, pour Nous, avec ses deux dinosaures malicieux. La cérémonie, régulièrement accusée de snober les gros vendeurs du moment – issus des musiques urbaines –, a aussi mis en valeur le titre le plus streamé (plus de 101 millions de fois) entre décembre 2019 et novembre 2020, Ne reviens pas, de Gradur et Heuss L’Enfoiré.

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