Article publié sur telerama.fr
Trouver “une super bouteille pour moins de 10 euros”, tel est le crédo d’Alexis Zaouk qui veut rendre le bon vin accessible à tous.

Que conseilleriez-vous à une personne souhaitant acheter un cubi de vin alsacien ? La question fut posée cet automne à Alexis Zaouk dans le cadre du concours du meilleur caviste de France, organisé par le Syndicat des cavistes professionnels et le magazine Terre de vins. « Par hasard, j’avais appris la veille qu’il n’existe pas de “bib” [cubi, ndlr] en Alsace. J’ai compris que c’était une question piège. » À l’issue de plusieurs épreuves, le Nanterrien remporte le titre de meilleur jeune caviste de France. Le trophée égaye la vitrine de La Cave d’Alex, la boutique qu’il a ouverte en juin 2019 à deux pas de la gare du RER Nanterre-Ville.
“Je dois être touché par un vigneron pour vendre son vin”
Un lieu que le jeune homme (30 ans en janvier), originaire de Touraine et fort d’une expérience de sommelier chez Alain Ducasse, a imaginé pour rendre le vin accessible à tous : « Mon expérience m’a montré que les gens ont peur lorsqu’ils entrent chez un caviste. Certains s’excusent même de ne pas s’y connaître ! J’ai envie, à l’inverse, que tout le monde se sente bien ici. » Le caviste met tout en œuvre pour aiguiller ses clients dans leur quête de la bouteille idéale : vins classés par régions, références pour toutes les bourses, sélection de vins nature de plus en plus riche. « Je dois être touché par un vigneron pour vendre son vin. Et je suis convaincu qu’on peut avoir une super bouteille pour moins de 10 euros. » Hors périodes de confinement, Alexis Zaouk organise des initiations à l’œnologie ou encore des soirées vinyles où les curieux peuvent découvrir des vins en écoutant, par exemple, un album de Stevie Wonder. « Et repartir avec le disque, dès lors qu’ils en laissent un autre à la place. »
La Cave d’Alex, 87, rue Maurice-Thorez, 92 Nanterre | Lun. 16h-20h, du mar. au ven. 10h-13h et 16h-20h, sam. 10h-20h | lacavedalex.fr