Fitou Expression de Schistes 2018, racé, fin et gourmand

Article publié sur kissmychef.com

Ce Fitou Expression de Schistes 2018 est issu d’une sélection parcellaire effectuée sur les meilleurs coteaux en terroir schisteux. Chacune des parcelles sélectionnées fait l’objet des soins les plus attentifs des vignerons et de la technicienne de la cave des Maîtres Vignerons de Cascastel. De la taille à la vendange exclusivement manuelle, tout est mis en œuvre pour faire de cette cuvée un grand cru qui a d’ailleurs obtenu la Médaille d’Or Grands Vins du Languedoc 2020

Consacrée en 1948, l’appellation Fitou est la plus ancienne et la plus renommée du Languedoc. Le vignoble des Maîtres Vignerons de Cascastel, exclusivement situé sur le Haut Fitou, est composé d’une multitude de petites parcelles gagnées sur la garrigue. Il bénéficie d’un climat chaud, sec et venté qui permet une parfaite maturation des baies et un excellent état sanitaire. Le vignoble est entièrement en agriculture raisonnée et la vendange se fait uniquement à la main, dans le respect des traditions.

Fitou Expression de Schistes 2018 est composé de Carignan 45 %, Grenache noir 25 %, Syrah 30 %. Les Carignan et Grenache sont implantés sur les coteaux les plus arides, là où ils font merveille. L’un est fort et vigoureux et charpente le vin de belle manière. L’autre plus souple, amène la rondeur et l’élégance. La Syrah se situe quant à elle dans les zones plus fraîches et apporte le fruit, la fleur, le frais.

Ce millésime 2018 dévoile une robe rubis profond. Le nez, mûr et minéral, offre un fruité (fraise-mûre-prune) finement épicé (poivre noir-muscade) évoluant sur le réglisse zan, une note mentholée puis  de tabac blond. La bouche est mûre, fondue et harmonieuse entre fruit (framboise) et matière, des tanins veloutés, fraîche et poivrée jusque dans la longue persistance, minérale en finale.

Ce Fitou s’accorde particulièrement bien avec des gambas grillées aux épices ou à l’armoricaine, un carré d’agneau, un foie de veau, un faisan rôti, un tajine, un Saint-Nectaire ou un parmesan.

Fitou Expression de Schistes 2018 est disponible chez Auchan ainsi qu’à la boutique en ligne des Vignerons Artisans de Cascastel, au prix de 9,50 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s