Covid-19. Ce que l’on pourra faire, ce qui sera interdit à partir du samedi 16 janvier

Article publié sur ouestfrance.fr

Extension du couvre-feu, renforcement du protocole sanitaire dans les cantines, retour de certains étudiants à l’Université… Le gouvernement a annoncé une série de nouvelles mesures, jeudi, pour lutter contre la pandémie de covid-19. Voici ce qu’on pourra faire ou non à partir de samedi.

Le couvre feu est étendu de 18h à 6h sur tout le territoire métropolitain à partir de samedi 16 janvier @Gonzalo Fuentes / Reuters

Le gouvernement a annoncé, jeudi 14 janvier, de nouvelles mesures de lutte contre le Covid-19, lors d’une conférence de presse, avec notamment l’avancée du couvre-feu à 18 h sur l’ensemble du territoire métropolitain à partir du samedi 16 janvier, pour une durée minimum de 15 jours.

De nouvelles restrictions ont été mises en place, d’autres se prolongent, quand certaines sont assouplies… Alors que sera-il possible de faire à partir de samedi ? On fait le point sur ce qui est autorisé… ou pas.

Faire ses courses : oui, mais pas après 18 h

Le couvre-feu s’étendra désormais sur tout le territoire de 18 h à 6 h du matin. Les attestations demeurent les mêmes qu’auparavant, lors du couvre-feu à 20 h. Il va donc falloir s’organiser pour faire ses courses, car à partir de samedi, il sera interdit de se rendre au supermarché ou à l’épicerie après 18 h.

La vente à emporter après 18 h : non

L’avancée du couvre-feu à 18 h provoque la colère de nombreux restaurateurs, qui ne pourront plus proposer de vente à emporter après le couvre-feu. S’il est interdit d’aller chercher un repas à emporter après 18 h, les livraisons à domicile restent néanmoins autorisées.

Manger à la cantine : oui

Les cantines, elles, resteront ouvertes, mais le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, a annoncé « un protocole sanitaire renforcé ». Les classes ne pourront pas être mélangées au moment du repas. Les élèves d’une même classe d’école primaire « devront manger tous les jours ensemble et à la même table ». Si cette option n’est pas possible, les prises de repas seront allongées. « En dernier recours on peut avoir la solution de repas à emporter », a-t-il ajouté.

Faire du sport en salle : non

Les cours d’éducation physique et sportive en intérieur, dans le cadre scolaire et extrascolaire, sont prohibés jusqu’à nouvel ordre. « Seules les activités en extérieur seront possibles » a détaillé le Ministre de l’Éducation. En sport amateur, les mineurs avaient repris le sport à l’extérieur fin novembre et en intérieur le 15 décembre (sauf pour les pratiques avec contact). Les cours d’EPS et périscolaires n’avaient, en revanche, pas été stoppés.

Assister aux travaux dirigés à l’Université : oui

Il s’agit d’une réponse à la détresse des étudiants, qui vivent difficilement une « majorité d’enseignement en distanciel » a expliqué la Ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal. À partir du 25 janvier, les travaux dirigés pourront donc reprendre par demi-groupe… mais seulement pour les premières années. Les autres étudiants pourront revenir partiellement en cours si « la situation sanitaire le permet ».

Aller au cinéma ou au théâtre : non

Les lieux culturels vont continuer d’afficher portes closes. « La situation est trop instable », a estimé la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, qui n’a pas fait d’annonce marquante, jeudi. Le ministère travaille sur « un modèle qui permette de rouvrir les établissements culturels, lorsque nous serons sortis de la phase aiguë de la crise. »

Voyager : oui, mais…

Voyager en revanche reste possible, mais compte tenu du risque de propagation des souches variantes de la Covid-19, le flux transfrontalier sera réduit. À compter du lundi 18 janvier 2021, les voyageurs venant d’un pays hors de l’Union Européenne devront présenter un test PCR négatif pour entrer sur le territoire national et s’engager sur l’honneur à rester isolé sept jours.

Pour les voyageurs en provenances de pays de l’UE, les ministres devront s’accorder lors du conseil européen du 21 janvier prochain.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s