Article publié sur capital.fr

Alors que davantage de travailleurs devront recourir à une attestation professionnelle en raison de l’instauration d’un couvre-feu national à 18 heures, certains n’auront qu’à présenter leur carte professionnelle.
Pas de troisième confinement mais un avancement généralisé du couvre-feu. Annoncée par Jean Castex jeudi 14 janvier afin de limiter la diffusion du Covid-19, la mesure sera effective à partir du samedi 16 janvier. Les personnes se déplaçant hors de chez elles entre 18 heures et 6 heures du matin se risqueront ainsi à une amende de 135 euros, allant jusqu’à 3.750 euros en cas de récidive.
Parmi les différentes dérogations possibles figurent les “déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle”. S’il est normalement nécessaire de présenter une attestation employeur, certains travailleurs n’auront qu’à se munir de leur carte professionnelle, indique-t-on au ministère du Travail. L’information n’est certes pas nouvelle, mais une liste des métiers vient d’être clairement communiquée. Sont concernés les personnels de santé, les agents de la fonction publique, les militaires, les journalistes et les élus. Leur carte professionnelle leur permettra de se déplacer à toute heure, sans qu’ils aient non plus besoin de compléter une attestation individuelle de déplacement dérogatoire.
Pour tous les autres corps de métier, se déplacer avec un “justificatif de déplacement professionnel” reste obligatoire. Ce dernier n’est pas nécessairement à renouveler tous les jours : la rédaction du justificatif professionnel est à la charge de l’employeur, qui détermine lui-même sa durée de validité. L’employeur doit également indiquer ses coordonnées et celles du travailleur, ainsi que le moyen de transport utilisé. Il n’est pas nécessaire de préciser les horaires de travail.