5 films inspirants pour prendre un nouveau départ en 2021

Article publié sur vogue.fr

Si le mantra « nouvelle année, nouveau départ » résonne dans votre tête, c’est le moment de regarder des films tels que Eat Pray Love de Ryan Murphy ou Wild avec Reese Witherspoon pour bien démarrer l’année.

© COLLECTION CHRISTOPHEL © Plan B Entertainment / Red Om Films

Chaque année, en janvier, c’est l’heure du bilan. Nous faisons le point sur notre vie – santé, carrière, relations – et élaborons un plan d’attaque pour gérer les 12 prochains mois. Même sans mentionner ce satané virus, le désir de se régénérer et de renaître est plus fort que jamais en 2021. Si vous envisagez un changement de carrière, un remaniement de votre vie amoureuse, ou un recentrage sur vous-même, ces films peuvent vous donner l’inspiration et l’impulsion nécessaires pour réussir votre métamorphose.

Dites adieu aux chaînes d’infos, éteignez votre téléphone, allumez une bougie parfumée, et évadez-vous quelques instants avec ces films dédiés à la découverte de soi.

1. Wild (2014)

Wild est un film dramatique américain mettant en scène Reese Witherspoon dans le rôle de Cheryl Strayed, une femme qui se lance dans une randonnée solitaire de 1700 kilomètres sur le Pacific Crest Trail, à travers la Californie, l’Oregon, et Washington. Son épopée entre désert, montagne, forêt, et rivière est entrecoupée de flashbacks qui révèlent au spectateur les drames qui l’ont amenée à ce stade : après la mort soudaine de sa mère (interprétée par Laura Dern), elle a sombré dans l’addiction à l’héroïne, et eu diverses aventures sexuelles avec des inconnus, qui ont entraîné la destruction inévitable de son mariage.

Les moments qu’elle passe seule dans la nature sauvage, traversant souvent des épreuves difficiles, constituent une expérience purificatrice et transformatrice – on peut presque sentir une bouffée d’air frais s’échapper de l’écran. Inspiré d’une histoire vraie, le film a été réalisé par Jean-Marc Vallée, avec qui Reese Witherspoon a travaillé à nouveau pour la série Big Little Lies. Une performance qui vaut le détour, bien loin du personnage type qu’elle incarne habituellement à la télé.

2. Eternal Sunshine Of The Spotless Mind (2004)

Ce film profondément bouleversant de Michel Gondry soulève plusieurs questions importantes sur l’amour, les relations, et ce qui fait de nous ce que nous sommes. Kate Winslet et Jim Carrey y campent Clémentine et Joel, un couple faisant appel à une société spécialisée dans l’effacement des souvenirs afin de se supprimer mutuellement de leurs mémoires respectives après leur rupture. Ce qui ne les empêchera pas de retomber accidentellement amoureux l’un de l’autre.

Ce drame unique en son genre, qui a valu à Michel Gondry l’Oscar du meilleur scénario original en tant que co-scénariste, vous embarque dans un voyage émotionnel irréel, drôle, et parfois sombre. La principale question que soulève le film est peut-être la suivante : que sont vraiment les souvenirs ? S’agit-il simplement de données que l’on peut supprimer, ou sont-ils plus que cela ? Et les individus sont-ils programmés pour répéter sans arrêt les mêmes erreurs ? Un film extraordinairement touchant qui continuera de vous travailler pendant longtemps.

3. Puzzle (2018)

Dans ce film d’une grande douceurKelly Macdonald (Trainspotting (1996) et Boardwalk Empire (2010)) incarne Agnes, une femme au foyer discrète coincée dans un mariage étouffant, qui trouve la liberté lorsqu’elle s’inscrit secrètement à un concours de construction de puzzle. Pour y participer, elle doit se rendre à New York. Si la distance physique est courte, le voyage l’emmènera émotionnellement dans un univers radicalement opposé à sa vie à la maison.

Kelly Macdonald y livre une performance sans faute, et assister à l’épanouissement d’Agnes est une véritable joie cinématographique. Son partenaire dans le concours, Robert, est joué par le grand acteur indien Irrfan Khan, l’un de ses derniers rôles avant son décès en 2020. Dans cette première réalisation de Marc Turtletaub, producteur de Little Miss SunshineMacdonald crève tellement l’écran que le film pourrait bien remettre les puzzles au goût du jour, comme l’a fait Anya Taylor-Joy dans Le Jeu de la reine pour les échecs.

4. Girlfight (2000)

Cette histoire d’une jeune femme en colère – interprétée par Michelle Rodriguez, avant qu’elle ne devienne une véritable star avec Fast & Furious – qui découvre la boxe est la motivation ultime pour celles et ceux qui ont décidé de se remettre au sport. Pour ce film extrêmement exigeant sur le plan physique, l’actrice s’est entraînée comme une boxeuse pro pour assurer les scènes de combat dont la violence à l’écran semble hautement réelle.

Pour son premier rôle, à l’âge de 21 ans, Michelle Rodriguez a été parfaitement choisie pour interpréter Diana, une jeune femme coriace mais aussi pleine de colère, qui trouve la concentration et le contrôle sur le ring. Un film qui célèbre le pouvoir transformateur de la persévérance physique, et qui montre comment une discipline telle que la boxe peut changer votre vie.

5. Eat Pray Love (2010)

Soyons clairs, ce film est un véritable classique du genre. Emily l’a probablement regardé dans son avion pour Paris. Et c’est aussi sûrement le premier titre qui vous vient à l’esprit quand vous pensez aux films pour s’évader. On y retrouve l’irremplaçable Julia Roberts, dont la présence à l’écran est comme un phare dans la nuit en cette période difficile.

Réalisé par Ryan Murphy – qui nous a ensuite donné GleeAmerican Horror Story et Pose – le film est une adaptation du roman d’Elizabeth Gilbert, qui a passé 150 semaines consécutives au classement des best-sellers du New York Times. On y suit Julia Roberts (dans la peau d’Elizabeth Gilbert) qui fuit sa vie aux Etats-Unis pour voir le monde, flirter avec de beaux hommes, et partir à la découverte d’elle-même. Deux heures et quart d’évasion garantie, qui vous donneront envie de sauter dans un avion (surtout en ce moment).

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s