La babka, galette gagnante de l’Épiphanie 2021 ?

Article publié sur nouvelobs.com

Cette année, un gâteau brioché et moelleux venu d’Europe de l’Est pourrait bien détrôner la traditionnelle galette des Rois

La babka, cette brioche ashkénaze moelleuse marbrée de chocolat, garnie de pistache et souvent parfumée à la cannelle, est l’obsession food du moment. Et pour célébrer l’Epiphanie, voici qu’elle se transforme pour la première fois en babka des Rois. C’est à la boulangerie Babka Zana, située dans le haut du 9e arrondissement de Paris, que l’on trouve cette galette qui mérite d’abord d’être dévorée des yeux, grâce à son tissage de brioche tressée en ruban, où les nœuds de pâte laissent apparaître de jolies torsades, le tout ponctué d’amandes grillées, tels des boutons posés sur une courtepointe.

La pâte à brioche accueille une frangipane tout en finesse. Le dessus, feuilleté comme un croissant et arrosé de miel d’acacia, donne un certain croustillant à l’ensemble et un je-ne-sais-quoi de pâtisserie orientale. Comme si elle avait voulu faire la synthèse gourmande du Nord et du Sud – galette des Rois à la frangipane versus gâteau des Rois brioché –, cette merveille fondante réussit à réconcilier tout le monde.

Babka Zana, 65, rue Condorcet, Paris-9e. Tél. : 09-88-02-91-43.
Du 2 au 31 janvier 2021, 35 € (6-8 pers.). http://www.babkazana.com

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s