La carte des 25 départements concernés par le couvre-feu à 18 heures

Article publié sur nouvelobs.com

Quinze départements doivent déjà se calfeutrer à 18 heures depuis le 2 janvier. Dix autres pourraient les rejoindre à partir de dimanche.

C’est l’alternative au confinement désormais privilégiée par le gouvernement pour endiguer la propagation du coronavirus : quinze départements de l’Est et du Sud-Est de la France vivent depuis le 2 janvier sous un régime de couvre-feu avancé, dès 18 heures contre 20 heures pour le reste du territoire. Et dix autres pourraient bientôt les rejoindre.

En conférence de presse jeudi 7 janvier au soir, le Premier ministre Jean Castex a indiqué qu’une décision serait prise ce vendredi quant à une extension à 10 nouveaux départements du couvre-feu dès 18 heures.

Les quinze départements déjà concernés sont les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, les Ardennes, le Doubs, le Jura, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Haute-Saône, les Vosges, le Territoire de Belfort, la Moselle, la Nièvre et la Saône-et-Loire.

« Les derniers chiffres nous amènent à identifier dix départements supplémentaires », a annoncé le chef du gouvernement, expliquant que « les décisions (seront) prises vendredi soir pour rentrer en vigueur dimanche », après des concertations menées par les préfets des territoires concernés.

Les départements sous surveillance répondent à un critère, selon une information de BFMTV : un taux d’incidence supérieur à 200 cas pour 100 000 habitants, considéré comme un seuil d’alerte.

Les départements sous surveillance

Ce sera ainsi le cas du Bas-Rhin, a confirmé la préfète du département Josiane Chevalier ce vendredi matin aux représentants des maires du département. Selon le quotidien régional « les Dernières nouvelles d’Alsace », une mesure similaire aurait également été prise dans le Haut-Rhin, l’autre département alsacien où la situation épidémique est pire que celle du Bas-Rhin. Le Cher et le Vaucluse passeront également en couvre-feu avancé à partir de dimanche, indiquent des sources concordantes à BFMTV.

Au 3 janvier, les départements suivants dépassaient ou frôlaient un taux d’incidence de 200, ce qui justifierait leur passage en couvre-feu avancé dès dimanche, selon BFMTV :

  • Allier : 227,3
  • Haut-Rhin : 224,8
  • Côte-d’Or : 218,4
  • Cher : 213,9
  • Bouches-du-Rhône : 211,3
  • Alpes-de-Haute-Provence : 208,2
  • Bas-Rhin : 199,6
  • Haute-Savoie : 197,7
  • Yonne : 194,5
  • Vaucluse : 180,4

Une grande partie de l’Est et du Sud-Est du pays, Marseille comprise, pourrait donc devoir fermer boutique dès 18 heures. Le Premier ministre a également rappelé que les couvre-feux actuellement en vigueur seraient en place pendant « au moins 15 jours ».

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s