Coronavirus. Nouveau record de contaminations aux États-Unis, le Brésil toujours fragile

Article publié sur ouest-france.fr le 03/01/20

Les États-Unis ne parviennent pas à maîtriser l’épidémie de nouveau coronavirus en dépit du lancement de la campagne de vaccination. Une nouvelle journée record en matière de contamination a été enregistrée, tandis que le Brésil et l’Allemagne sont également à la peine.

Les États-Unis ont battu samedi un nouveau record du nombre de contaminations quotidiennes au Covid-19, avec 277 346 nouveaux cas, selon l’Université Johns Hopkins, dont les bilans font référence.

Les États-Unis, de loin le pays le plus durement frappé par le coronavirus, recensent un total de 20,38 millions de cas depuis le début de la pandémie et 349 920 morts. Pour la seule journée de samedi, 2 378 personnes sont décédées du Covid-19 dans le pays.

Les États-Unis ont démarré leur campagne de vaccination le 14 décembre. Plus de 4,2 millions de personnes à travers le pays ont déjà été immunisées, soit bien moins que les 20 millions promis par le gouvernement du président Donald Trump avant la fin de 2020, la campagne se heurtant à d’importants retards dans la distribution du vaccin.

De son côté, le Brésil a enregistré 15 827 cas confirmés et 314 décès dus au COVID-19 ces dernières 24 heures, a annoncé samedi le ministère de la Santé. Le Brésil a comptabilisé plus de 7,7 millions de cas depuis le début de la pandémie il y a 10 mois, tandis que le nombre de décès s’établit désormais à 195 725.

En Allemagne, la situation ne s’arrange pas. Le nombre de cas confirmés de contamination a grimpé à 1 765 666, soit 10 315 cas de plus que la veille, selon les données rapportées dimanche par l’Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses. L’institut fait aussi état de 312 décès supplémentaires, ce qui porte le total à 34 272 morts depuis le début de l’épidémie dans le pays.

Plus de 1,8 million de morts

Quant à la Chine, où est apparu le virus à la fin de l’année 2019, la situation y est toujours – officiellement – sous contrôle. Le pays a recensé 24 nouveaux cas confirmés de contamination au coronavirus au cours des vingt-quatre dernières heures, ont rapporté dimanche les autorités sanitaires. Dans un communiqué, la Commission nationale de la santé a précisé que 16 cas concernaient des personnes arrivées de l’étranger.

Selon les données de la commission, 87 117 infections ont été confirmées en Chine continentale. L’épidémie de coronavirus a causé 4 634 décès dans le pays. Aucun décès supplémentaire n’a été signalé dimanche.

La pandémie a fait au moins 1 827 565 morts dans le monde pour plus de 83,9 millions de personnes contaminées, selon un bilan établi samedi en milieu de journée d’après des chiffres officiels.

Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 349 920 décès pour plus de 20 millions de cas. Suivent le Brésil (195 725 morts) et l’Inde (149 218 morts).

Ces chiffres ne tiennent pas compte des révisions réalisées a posteriori par des organismes statistiques, comme en Russie, en Espagne et au Royaume-Uni.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s