Covid-19 : une première contamination au variant du virus détectée en France

Article publié sur francetvinfo.fr

Le nouveau variant du coronavirus, d’abord détecté au Royaume-Uni, est finalement arrivé jusqu’en France où une première contamination a été repérée vendredi 25 décembre. La personne est asymptomatique et actuellement isolée à son domicile.

Les autorités sanitaires françaises confirment la détection, vendredi 25 décembre, d’une première contamination au variant du coronavirus en France. Ce premier cas a été détecté à Tours (Indre-et-Loire), indique vendredi soir la Direction générale de la Santé. Il s’agit d’un homme de nationalité française résidant en Angleterre. Arrivé de Londres le 19 décembre, il a été pris en charge au CHU le 21 et détecté positif.

La personne, asymptomatique pour la Covid-19, est actuellement isolée à son domicile et se porte bien. Les autorités sanitaires ont procédé au contact-tracing des professionnels de santé ayant pris en charge le patient et à la recherche de ses personnes contacts à risque, pour procéder à leur mise en isolement strict.

Plusieurs prélèvements positifs en cours de séquençage

À ce jour, plusieurs prélèvements positifs pouvant faire évoquer le variant du Covid-19 sont en cours de séquençage par les laboratoires du Centre national de référence des virus des infections respiratoires. Un système de détection et de surveillance des cas possibles d’infection ou de portage du variant du Covid-19 a en effet été mis en place par Santé publique France et les Centres nationaux de référence, en lien avec les laboratoires d’analyses.

Le ministère de la Santé précise que les autorités sanitaires sont mobilisées pour identifier le plus précocement possible chaque patient contaminé pour les isoler, isoler leurs personnes contacts et les tester, et éviter ainsi la propagation de variants du SARS-CoV-2 sur le territoire national. Les autorités rappellent l’importance du respect immédiat de l’isolement de tout personne présentant des symptômes évocateurs, cas confirmé de Covid-19 et de toute personne contact d’un cas confirmé.

Un autre patient touché en Allemagne, à 50 km de Strasbourg

Le variant du coronavirus a aussi été repéré dans le Land du Bade-Wurtemberg, en Allemagne, à 50 km de Strasbourg, rapporte France Bleu Alsace samedi. C’est le premier cas dans ce pays de contamination. C’est une femme arrivée par avion le 20 décembre qui est contaminée. Elle a atterri à l’aéroport de Francfort en provenance de l’aéroport Heathrow de Londres. Testée positive à sa descente d’avion, elle a été ensuite emmenée en voiture par des proches dans le Bade-Wurtemberg, dans la ville de Freudenstadt, à 50km de Strasbourg. Elle s’est ensuite mise en quarantaine. Les symptômes sont apparus le lendemain de son arrivée et un second test s’est avéré lui aussi positif au variant.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s