Article publié sur lejdd.fr

L’ANTISÈCHE – Noël approche à grands pas, mais au fait, d’où vient ce mot? Chaque jour, l’antisèche du JDD vous explique une notion simple pour comprendre l’actualité.
La période du solstice d’hiver est sujette à des célébrations qui remontent bien avant l’apparition du christianisme. Dans de nombreuses cultures païennes, il était alors question de fêter la renaissance du soleil, synonyme de fertilité. La première mention d’une célébration chrétienne un 25 décembre est bien plus tardive, en 336 de notre ère, à Rome, et on ne parlait pas encore de “Noël”.
Un terme issu du latin “natalis”
En France, les premières occurrences de termes s’en rapprochant remontent en effet au début du XIIe siècle seulement, selon le Trésor de la langue française. On retrouve ainsi le mot “Noel” dans le Comput de Philippe de Thaon et le terme “Naël” dans le Voyage de saint Brendan, de Benedeit. Issu de l’adjectif latin “natalis” signifiant “de naissance, relatif à la naissance”, comme la plupart des termes correspondants en langues romanes et celtiques, Noël est, malgré ses origines multiples, la fête de la nativité de Jésus-Christ.
Il faudra encore attendre le XVIIIe siècle pour voir apparaître le tréma sur le “e” de Noël, et donc l’orthographe que l’on connaît aujourd’hui.