“The Crown”, saison 4 : Margaret Thatcher et Lady Di volent la vedette à la reine

Article publié sur courrierinternational.com

Ce dimanche 15 novembre, The Crown revient pour dix nouveaux épisodes sur Netflix. Cette quatrième saison, très attendue, met aux prises Élisabeth II avec deux femmes qui ont marqué les années 1980 : la princesse Diana et la Première ministre Margaret Thatcher. Voici le verdict des journalistes qui ont découvert la saison en avant-première.

“Avec un remaniement complet de la distribution tous les deux ans et un récit structuré en épisodes bien marqués, The Crown est conçue comme un défi à la calcification”, reconnaît The Hollywood Reporter. L’an passé, la troisième saison de cette série sur la vie et le règne d’Élisabeth II avait permis de découvrir une nouvelle reine (Olivia Colman à la place de Claire Foy) et un nouveau prince Philip (Tobias Menzies au lieu de Matt Smith). Les deux étant toujours de service dans les dix nouveaux épisodes mis en ligne par Netflix, ce 15 novembre, l’effet de surprise semblait ne pouvoir être qu’amoindri. Et pourtant…

Comme un vent de fraîcheur

“La nouvelle saison, plus encore que la précédente, semble traversée par un vent de fraîcheur”, assure The Hollywood Reporter. Selon le magazine spécialisé américain, “c’est en grande partie dû à l’arrivée de deux nouveaux personnages majeurs, à travers les yeux desquels nous voyons la famille royale britannique sous un jour nouveau : Diana, qui veut absolument faire partie des Windsor malgré le pressentiment que son mariage avec un homme amoureux d’une autre pourrait s’avérer un désastre, et Margaret Thatcher, dont le mépris populiste (c’est un comble !) pour les résidents de Buckingham Palace ne fait que croître à chaque rencontre.”

“La princesse Diana et Margaret Thatcher donnent un nouvel élan à The Crown”, acquiesce l’hebdomadaire britannique New Statesman. Les actrices Emma Corrin et Gillian Anderson prêtent leurs traits aux nouvelles venues. Leur prestation était très attendue par la critique, les deux devant rejouer à l’écran des événements clés des années 1977-1990 et contribuer à dévider le fil d’une histoire encore présente dans beaucoup de mémoires.

Une Dame de fer plus humaine que nature

Les premiers applaudissements vont à Gillian Anderson en Margaret Thatcher. L’actrice américaine, rendue entre autres célèbre par ses rôles dans les séries X-Files, The Fall et Sex Education, reprend ici un rôle qui avait valu à Meryl Streep son troisième Oscar, en 2012 (La Dame de fer, de Phyllida Lloyd). “Parmi les joies discrètes que procure The Crown, il y a celle de voir défiler les Premiers ministres, souvent sans grande cérémonie. Mais durant cette saison, Thatcher est le seul Premier ministre que nous voyons”, prévient The Hollywood Reporter. De tous les chefs de gouvernement qu’Élisabeth II a connus à ce jour, Margaret

Laisser un commentaire