Voici les meilleurs films de Noël à (re)voir

Article publié sur Cnews.fr

Le déjanté Bill Nighy, entouré de ses charmantes mères Noël, est à l’affiche de la comédie romantique «Love Actually». [© StudioCanal]

Les fêtes de fin d’année sont souvent propices aux séances de cinéma à la maison. De «La vie est belle» à «Love Actually», voici une sélection de classiques à (re)voir seul(e) ou en famille, bien au chaud sous un plaid, une tasse de thé à la main et des chocolats à proximité.

«LA VIE EST BELLE», DE FRANK CAPRA (1946)

Classique du genre, «La vie est belle» est un conte en noir et blanc humaniste et tendre, qui met en scène les thèmes chers à Frank Capra : la bienveillance et la fraternité. Un soir de Noël, Georges Bailey (James Stewart), au bord de la faillite, pense au suicide. Clarence Odbody, ange de seconde classe, est envoyé sur terre, et doit l’aider à se sortir de cette mauvaise passe pour gagner ses ailes…

«LE PÈRE NOËL EST UNE ORDURE», DE JEAN-MARIE POIRÉ (1982)

«Thérèse n’est pas moche, elle n’a pas un physique facile, c’est différent», «C’est fin, c’est très fin, ça se mange sans faim», «Je ne vous jette pas la pierre, Pierre»…. Les répliques de cette comédie incontournable de la bande du Splendid sortie il y a près de quarante ans, sont aujourd’hui devenues cultes. À Paris, le soir de Noël, la permanence téléphonique de SOS détresse-amitié est bouleversée par l’arrivée de personnages farfelus qui provoquent des catastrophes en cascade.

«MAMAN, J’AI RATÉ L’AVION», DE CHRIS COLOMBUS (1990)

Qui n’a jamais rêvé, enfant, d’avoir la maison pour lui tout seul ? Kevin (Macaulay Culkin) en fait un terrain de jeu, pour notre plus grand plaisir. La famille McCallister décide de passer les fêtes de fin d’année à Paris. Une fois dans l’avion, les parents réalisent que leur fils manque à l’appel. Resté à la maison, ce dernier fait preuve d’imagination pour déjouer les plans de deux cambrioleurs qui souhaitent s’introduire dans la propriété.

«L’ÉTRANGE NOËL DE MONSIEUR JACK», D’HENRY SELICK (1994)

D’après un scénario de Tim Burton, ce conte enchanteur d’animation reste une véritable ode à la différence. Roi des citrouilles, Jack Skellington s’ennuie, las de devoir préparer la même fête d’Halloween, année après année. Il décide alors de s’emparer de la fête de Noël et de perturber la vie des lutins. Attention, certaines scènes pourront effrayer les plus petits.

«LOVE ACTUALLY», DE RICHARD CURTIS (2003)

L’amour est partout, inexplicable et imprévisible. A Londres, huit semaines avant Noël, les histoires d’amour se font et se défont. Humour british et casting cinq étoiles (Hugh Grant, Liam Neeson, Colin Firth, Keira Knightley), dans cette comédie romantique réjouissante, grâce à laquelle chaque spectateur trouvera une histoire qui lui ressemble et le touche. Prévoir un paquet de mouchoirs à proximité…

«THE HOLIDAY», DE NANCY MEYERS (2006)

Désespérées par les hommes et en mal d’amour, l’Américaine Amanda et la Britannique Iris décident pour les fêtes de fin d’année d’échanger leurs maisons. Chacune va découvrir de nouvelles traditions culturelles pour le meilleur et pour le pire, et rencontrer pendant leurs vacances deux hommes grâce auxquels elles vivront un véritable conte de fées. Une comédie romantique avec Cameron Diaz, Kate Winslet, Jude Law et Jack Black.

«LE GRINCH», DE SCOTT MOSIER ET YARROW CHENEY (2018)

Le personnage du Grinch est né de l’imagination de Theodor S.Geisel, alias «Dr Seuss», en 1957. Peu connu dans l’Hexagone, il a pourtant été adapté à plusieurs reprises outre-Atlantique sans rencontrer le succès escompté. Dans ce long-métrage d’animation, le Grinch met tout en œuvre pour gâcher Noël face à des Chous bien décidés à faire de ce moment une fête grandiose et bruyante. Si le héros grincheux et tout vert est doublé par Benedict Cumberbatch en version originale avec Pharrell Williams comme narrateur, c’est l’acteur Laurent Lafitte qui lui prête sa voix dans la version française.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s