Vin rosé : 20 bouteilles à déguster cet été, la sélection et les conseils d’une sommelière

Article publié sur photo.femmmeactuelle.fr

Many glasses of rose wine and bottle sparkling pink wine top view. Light alcohol drink for party. Flat lay on light table at summer day with shadows. @yrabota / iStock

Rosé : les conseils d’une sommelière pour bien choisir sa bouteille et sa sélection

Vous n’aurez plus à hésiter sur quelle bouteille de rosé acheter plutôt qu’une autre. Marie Wodecki, sommelière, dévoile ses conseils pour bien choisir du rosé et sa sélection de ceux à préférer.

AOP Côtes de Provence Esprit Gassier – Château Gassier

Un rosé de Provence gourmand, intensément aromatique sur des arômes floraux et d’agrumes. Le vin idéal pour vos apéritifs entre amis !

@Château Gassier

AOP Corse Sartène Rosumarinu – Domaine Sant Armettu

Avec une jolie robe d’un rose éclatant, ce vin propose au nez des notes de fruits rouges. Avec une structure équilibrée, Rosumarinu rosé étonne par sa fraicheur. Cette dernière laisse place à une belle salinité avec une association d’arômes de fruits rouges et de bonbon anglais qui ravira tous les gourmands.

©Château La Coste

AOP Coteaux d’Aix-en-Provence – Château La Coste

Belle robe de couleur pêche pâle. Bouquet complexe mêlant les agrûmes, la pêche, la poire et les fruits exotiques. Beaux volumes en bouche, gras, rond. Bel équilibre avec une finale amère rafraîchissante.

©Domaine Le soula

IGP Côtes Catalanes Le rosé du Soula – domaine Le Soula

Frais et salin, ce rosé est taillé pour la table.

©Clarendelle

Rosé Bordeaux – Clarendelle

Premier grand vin rosé à voir le jour dans l’histoire des vins de Domaine Clarence Dillon, Clarendelle Bordeaux Rosé est un vin issu d’une courte macération de merlots et de cabernets, marqué par sa finesse, sa gourmandise et sa puissance. Ce rosé gastronomique exprime un caractère fruité et parfumé tout en harmonie et élégance.

©Olivier Horiot

AOP Rosé des Riceys En Barmont – Olivier Horiot

Au cépage Pinot Noir, ce vin puissant révèle au nez des notes de fruits rouges.

Vin de France Pink Tapon (Bordeaux) – Domaine Tapon

Un vin rosé ou rouge léger, sec et fruité, très foncé. Millésimé ! Si vous aimez la fraise mara des bois, vous serez alors comblé par les arômes et les saveurs de ce rosé qui ne s’en laisse ni conter, ni compter. Un vin hors norme, au fruité expressif, persistant, qui achève son délectable parcours sur des nuances de poivre doux. Un bonbon de fruits rouges, grenades, framboise, fraise… L’attaque est ample, la bouche s’allonge sur ces notes de fruits rouges. Peu de tanins

©Domaine Tapon

IGP Vin des Allobroges Argile Rosé – Domaine des Ardoisières

Cette cuvée Argile rosé se montre délicatement fruitée et d’une grande fraîcheur en bouche.

©Domaine des Ardoisières

AOP Rosé de Loire Rose Pivoine – Château Soucherie

De la fraîcheur et du fruit (fraises, grenade), c’est ce que nous voulions pour ce Rosé sec, pour qu’il soit le compagnon incontournable de vos repas d’été. Très facile à accorder, il associe plaisir du fruit et fraîcheur.

©Château Soucherie

Marsannay Fleur de Pinot – Domaine Sylvain Pataille

Les petits fruits rouges frais se ponctuent de douces nuance florales et d’épices chaleureuses encadrées d’une superbe minéralité. Éclatante, acidulée et ciselée, la bouche dévoile finesse, fraîcheur et complexité, portée par une minéralité renversante pour une superbe persistance finale.

©Domaine Sylvain Pataille

IGP Ile de Beauté YL – Domaine Yves Leccia

La robe est lumineuse, d’un beau rose très pâle. Le nez est très gourmand, on retrouve des arômes de fruits rouges. Sa bouche est fraîche, gouleyante, légèrement acidulée.

©YL

AOP Saint-Pourçain à l’Orée du Monde – Domaine Terres de Roa

Le nom de ce domaine porte en lui ses convictions et ses pratiques de viticulture biologique.
Le Domaine de TERRES de ROA a en effet toutes les raisons d’afficher sa position puisqu’il est le Domaine de l’Appellation AOC Saint-Pourçain pionnier en Agriculture Biologique certifié par Ecocert en 2009. C’est donc dans le respect de l’environnement que Claudine, Luc Tisserand et l’une de leur fille, Loren gèrent désormais leur vignoble qui s’étend sur 11 hectares dont les parcelles sont réparties sur les communes de Monétay sur Allier et Bresnay. Le sol sableux de la première laisse s’exprimer d’avantage le fruit tandis que le sol granitique de la seconde permet à la minéralité du terroir de l’emporter.

©Domaine Terres de Roa

IGP Méditerranée Studio – Miraval

Cette cuvée de est gourmande fruitée avec une finale iodée.

©Miraval

IGP Pays d’Hérault – Moulin de Gassac

En bouche : une jolie palette de fruits rouges acidulés. Framboise et fraise des bois dominent avec une très belle fraîcheur aromatique.Les cépages méditerranéens nous amènent épices et croquant.

©Moulin de Gassac

AOP Bugey Cerdon- Domaine Renardat Fache

Vin pétillant rosé faiblement alcoolisé (8% vol), obtenu des cépages Gamay et Poulsard selon la méthode ancestrale. Une bulle fine et onctueuse dotée d’une couleur cerise brillante.Quelle gourmandise !

©Domaine Renardat Fache

Vin de France – Domaine de Mirebeau (Loire)

Arôme de fruits rouges et agrumes, frais. À servir à 10°C lors de l’apéritif.

©Domaine de Mirebeau

AOP Côtes de Provence La vie en Rose – Château Roubine

Grâce aux vendanges de nuit, cette cuvée bénéficie d’une très courte macération pelliculaire à basse température de quelques heures afin de révéler tous les arômes et la finesse de ce vin raffiné. Robe : Rose clair, délicatement saumonée. Nez : Inspiration féminine pour ce nez élégant aux notes de fruits rouges et de pamplemousse. Bouche : Une belle attaque tout en vivacité transmet un ensemble complexe entre fraîcheur fruitée (cerise griotte) et exotisme (lychee). Finesse du grain et longueur en bouche.

©Château Roubine

AOP Saumur rosé – Domaine Guiberteau

Un magnifique Cabernet Franc tout en tension et en gourmandise.

©Domaine Guiberteau

AOP Alsace – Domaine Bott

Un compagnon d’été idéal grâce à sa structure fraîche et légère.

©Domaine de Bott

AOP Côtes de Provence Sainte-Victoire – Mas de Cadenet

Une belle robe claire. Un nez fin et complexe à la fois fruité et floral. La bouche est bien équilibrée : frais tout en ayant du volume. Vin de repas à servir à 12°c.

© Mas de Cadenet

Laisser un commentaire